Pierre Boucher adore escalader des montagnes. Il veut grimper toujours plus haut, par pure passion, mais aussi pour le défi.
Du 23 au 28 septembre, il a accompli son plus grand exploit à ce jour, l'ascension du plus haut sommet d'Afrique, le Kilimandjaro, qui culmine à 5895 mètres d'altitude en Tanzanie. Un rêve longtemps caressé et aujourd'hui réalisé.
Là-haut, entre ciel et terre, celui qui dirige le Service de protection contre les incendies de la Ville de Montmagny a fait le plein d'images, histoire de garder de précieux souvenirs de ces moments intenses. Histoire aussi de se préparer mentalement à réaliser un autre défi du genre. Car, il a la montagne dans la peau.
Pas facile
S'il affirme avoir vécu sa plus belle expérience à ce jour, pour autant ça n'a pas toujours été facile, admet M. Boucher, rencontré le 16 octobre dernier à son bureau à la caserne. Néanmoins, il s'est relativement bien tiré des maux provoqués par le manque d'oxygène en altitude, à l'exception d'un mal de tête persistant au cours des premiers jours d'ascension, a-t-il révélé. «Beaucoup de gens ont été malades» mentionne le grimpeur. Maux de cur, vomissements, diarrhée, ont forcé certaines personnes à renoncer à leur rêve, non sans déchirement.
Motivé, M. Boucher affirme n'avoir jamais connu de moments de découragement. Le paysage l'a inspiré. «Là-bas, c'est beau partout» lance t-il . En prime, le beau temps était au rendez-vous.
La dernière journée, il est arrivé au sommet à 13h (heure de Tanzanie), après huit heures d'ascension. Ces instants resteront gravés dans sa mémoire, confesse cet homme âgé de 49 ans. «Une expérience comme ça, c'est indescriptible» a-t-il ajouté.
12 000$ à la recherche sur le cancer
Pierre Boucher faisait partie d'un groupe de 16 Québécois ayant décidé de relever ce défi pour une cause. De son côté, il avait choisi d'amasser des fonds pour la recherche sur le cancer. Mission accomplie puisqu'il a recueilli 12 000$, un montant qui sera entièrement versé à cette cause.
Photo : Instant de pure joie au sommet, le 28 septembre dernier.