Andrée-Anne Caron, agente de sensibilisation
CJE de la MRC de Montmagny
Montmagny, le 7 novembre 2013 - Le 24 octobre dernier, dans le cadre d'un cours de sensibilisation à l'entrepreneuriat, les élèves de l'école secondaire de Saint-Paul recevaient la visite de M. Pierre Chagnon, entrepreneur à la retraite mentor au sein du service de Mentorat d'affaires Chaudière-Appalaches et ambassadeur de la Fondation de l'entrepreneurship.
Orateur de talent, M. Chagnon a conquis son auditoire en leur parlant simplement de ses expériences et de la passion qui l'a animée pendant les quelque 30 années passées à diriger son entreprise. « Ce qui distingue un entrepreneur, c'est la passion! Quand tu as une passion, tu t'amuses, tu ne travailles pas! », a raconté M. Chagnon, ajoutant qu'il n'avait pas planifié devenir entrepreneur, mais que ça c'était fait tout seul, au fil des opportunités qui s'étaient présentées à lui et qu'il avait su saisir.
Conscient du déficit d'entrepreneurs au Québec, M. Chagnon est animé du désir d'allumer la flamme entrepreneuriale chez les jeunes. « Je suis convaincu que les premiers pas se font à l'école », ajoute ce dernier. M. Chagnon visite donc des écoles pour parler aux jeunes de son expérience et promouvoir la culture entrepreneuriale en Chaudière-Appalaches.
M. Chagnon a également initié les jeunes au concept d'intrapreneuriat, soulignant que même comme employés, ils pouvaient être entreprenants et transformer leurs idées en activité rentable au sein d'une organisation. « Être entrepreneur, ce n'est pas pour tout le monde, mais ça peut être un défi stimulant pour plusieurs jeunes ».
Parmi ses recommandations : l'importance de bien maîtriser le français, de bien le parler et de l'écrire sans fautes. Même chose pour l'anglais car, pour reprendre son expression : « cela pourrait vous faire passer à côté d'occasions en or! »
Cette rencontre, réalisée en partenariat avec le Carrefour jeunesse emploi (CJE) de la MRC de Montmagny et le Centre local de développement (CLD) de la MRC de Montmagny, s'inscrit dans le cadre d'un Programme de sensibilisation à l'entrepreneuriat jeunesse. Pour en apprendre davantage sur ce programme ou pour venir témoigner de son expérience auprès des jeunes, il suffit de communiquer avec Andrée-Anne Caron au 418 248-3522, poste 225 ou par courriel à .