Aller au contenu

Pique-nique des années 1940 à la maison Taché

Contenu : Fernand Gauthier, Margaret Oscarson, Anna et le photographe Conrad Poirier mangent assis à une table de pique-nique Collection Fonds Poirier, Conrad 1912-1968, « Picnic. Fernand Gauthier, Margaret Oscarson, Anna, Conrad Poirier », 1941, Bibliothèque et Archives Nationales du Québec, Cote P48,S1,P7100

Hugo Coulombe

[email protected]

Montmagny, le 10 juillet 2013 - Un pique-nique ayant pour thème la Seconde Guerre mondiale se tiendra le 21 juillet prochain à midi. L'événement aura lieu dans les jardins de la maison historique sir Étienne-Paschal-Taché. Les passionnés d'histoire sont invités à participer et à respecter l'esprit de cette période marquante. L'activité est accessible à tout le monde. Les intéressés sont invités à se costumer afin de rendre le tout vivant.

Sur place, un gramophone sera présent afin de diffuser de la musique swing digne de l'époque. Il y aura également un jeu de croquet. De plus, l'accès au site sera gratuit, mais les gens sont invités à apporter leur repas, nappe et/ou chaises. Il y aura aussi un présentoir dans lequel des artéfacts de cette période seront exposés.

Certaines règles sont mises en place afin de rendre l'événement authentique. En effet, c'est pendant cette période de guerre que le rationnement a été instauré. Voici donc une liste de règlements

Envelopper les sandwiches dans du papier ciré

Ne pas trop sucrer et être raisonnable pour respecter le rationnement

Apporter de la vaisselle, car le plastique n'était pas très commun

Il est recommandé d'encourager les commerces locaux (boucherie, boulangerie, etc.) puisque les magasins à grande surface n'existaient pas dans les années 1940.

L'ouverture du pique-nique se fera avec le drapeau du Canada de l'époque ainsi qu'avec la chanson God Save the King.

Cet événement est une initiative d'Hugo Coulombe, employé au bureau touristique de Montmagny et étudiant inscrit en histoire à l'université Concordia. Pour contacter l'organisateur, composez le 418-248-9196 poste 221 au bureau touristique.

Commentaires