Aller au contenu

Place à l'action de l'économie circulaire au Kamouraska

Des entrepreneurs kamouraskois ont été invités à s'impliquer dans un nouveau projet d'économie circulaire. La Société d'aide au développement de la collectivité du Kamouraska lance donc un appel aux entrepreneurs afin qu'ils participent au projet de symbiose industrielle de la région, première étape de la mise en place d'un modèle d'économie circulaire.

Une symbiose industrielle est un réseau d'entreprises et de collectivités, maillées entre elles par des synergies de matières résiduelles, d'énergie et de ressources mises en place sur un territoire. Un tel système permettra d'améliorer la performance économique, environnementale et sociale des entreprises de la région grâce à l'établissement d'un réseau dynamique d'échanges.

Il faut d'abord recueillir l'information sur les flux entrants et sortants de matière, d'énergie et de connaissances d'un noyau d'entreprises, qui caractérise le territoire et son tissu économique. Le but est d'identifier des synergies potentielles et des occasions de nouveaux développements. Cette première étape est essentielle à la concrétisation du projet global.

« L'économie circulaire désigne un concept économique dont l'objectif est de produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l'eau et des sources d'énergie », précise la coordonnatrice du projet, madame Émilie Dupont. Il s'agit donc d'un projet intersectoriel sur le long terme qui vise la mise en place d'un nouveau modèle de développement, centré sur une gestion efficiente des flux de matières et d'énergie au Kamouraska.

La Société d'aide au développement de la collectivité du Kamouraska est un organisme dont la mission est de favoriser le développement économique et social de son territoire et de fournir les outils nécessaires à une prise en charge du développement par les gens du milieu, tant au niveau individuel que collectif.

Commentaires