Aller au contenu

Place à la première collecte des matières compostables à Montmagny

Près de deux mois après la distribution des bacs bruns aux résidences du périmètre urbain de la Ville de Montmagny, le moment est enfin venu d’effectuer la toute première collecte des matières compostables, et ce, dès la semaine du 13 janvier prochain !

Jusqu’à la fin mars, le bac brun devra ainsi être mis au chemin toutes les deux semaines.

« Concrètement, le bac brun pourra être mis au chemin le même jour que le bac de déchet ou le bac de recyclage, selon l’horaire en vigueur dans chaque secteur », a expliqué le directeur des travaux publics et des infrastructures, Louis Létourneau, ajoutant que les deux bacs feront l’objet d’une cueillette différente.

Par ailleurs, cette troisième collecte pourrait rapidement devenir avantageuse pour tous les citoyens.

« Plus de la moitié de tout ce qui prend le chemin des sites d’enfouissement pourrait être recyclé ou valorisée autrement. En tenant compte du fait que la collecte des matières compostables et des résidus verts est moins dispendieuse que la collecte des matières recyclables qui elle, est plus économique que la collecte des déchets, il est facile de calculer qu’en adoptant un comportement écoresponsable, on y gagne collectivement en fin de compte », de préciser Louis Létourneau.

Pour en savoir plus sur la collecte des matières compostables et des résidus verts, de même que, sur les matières acceptées, la Ville de Montmagny invite ses citoyens à consulter l’aide-mémoire qui a été distribué en même temps que les bacs.

Notons qu’une erreur s’est glissée dans le dépliant alors que le calendrier municipal prévoit quatorze collectes de résidus verts au lieu des huit annoncées.

Soulignons aussi que l’horaire de la collecte des bacs bruns se retrouve dorénavant intégré dans le calendrier du journal municipal.

Toute l’information relative à cette troisième voie de collecte est également disponible en ligne en visitant le ville.montmagny.qc.ca/bacbrun ou en joignant le Service des travaux publics et des infrastructures par téléphone au 418 248-3032.

Commentaires