Aller au contenu

Place aux finales de sections dans la LHCS

Le portrait des séries éliminatoires se précise de plus en plus dans la Ligue de hockey Côte-Sud Coors Light, alors que s’amorceront le week-end prochain les finales de section qui mettront aux prises les Mercenaires de Lotbinière au Familiprix de Saint-Joseph, dans l’Ouest, ainsi que les Fondations B.A. de Trois-Pistoles au Décor Mercier de Montmagny, dans l’Est.

Le Familiprix élimine le Plastiques Moore en cinq matchs

Les joueurs du Plastiques Moore de Saint-Damien, qui ont vu le Familiprix créer l’égalité 2-2 dans la demi-finale de l’Ouest le week-end dernier, espéraient sauver les meubles et se qualifier pour la finale de section.

Malheureusement pour eux, les Beaucerons avaient d’autres plans en tête et ont assuré leur participation au prochain tour en signant un gain de 5-2 lors de la rencontre ultime de cette série 3 de 5 qui s’est terminée le vendredi 6 mars à l’aréna de J.E. Métivier de Saint-Damien.

Le Familiprix a pris l’avance à 10:17 en 1re lorsque Denis Nadeau inscrivait son 3e but des séries sur des aides d’Olivier Lafontaine et Antoine Fortin. Alexandre Larochelle créait l’égalité lors d’un désavantage numérique à 14:24, mais 14 secondes plus tard, Junior Lessard redonnait l’avance aux Beaucerons à égalité numérique.

Après une deuxième période dans buts, Maxime Cliche, avec son 6e des séries, creusait l’écart à 5:57. Ian Chabot a redonné vie au Plastiques Moore en manquant son deuxième de la série à 9:37, mais sa formation n’a pu compléter l’écart par la suite puisque Patrick Cyr à 18:44 et Gabriel Perreault, à 19:45, inscrivaient les deux derniers buts du match, et de la série, dans un filet désert.
 

Les Mercenaires balaient les Éperviers

Le Familiprix retrouvera, en finale de section, les Mercenaires de Lotbinière qui ont éliminé les Éperviers de Saint-Charles en trois rencontres consécutives, eux qui ont signé un gain facile de 10-4 lors du match no 3 présenté à l’aréna de Saint-Gilles, vendredi soir.

Les deux équipes se sont mises en mode offensive dès la première période qui s’est terminée 3-2 à l’avantage des locaux. Mickaël Bélanger à 1:08 et Davy Noël, à 3:28, ont donné une avance de 2-0 aux Mercenaires, puis Keven Dupont a rétréci l’écart 2-1 lors d’un avantage numérique à 11:10.

William Gendron a redonné une avance de deux buts aux Mercenaires à 13:52, mais Dupont a permis à Saint-Charles de retourner au vestiaire avec un seul but d’écart alors qu’il profitait d’une autre punition à ses adversaires pour inscrire son deuxième de la rencontre à 19:40.

Ce filet a donné un regain d’énergie aux Éperviers qui ont pris les devants 4-3 en première moitié de deuxième période grâce aux filets de Jean-Philippe Therrien à 3:14 et de Tristan Lapierre à 6:18.

Le reste de la rencontre a toutefois appartenu aux Mercenaires qui se sont ajustés et inscrit les sept buts suivants, dont cinq en deuxième moitié de période médiane, pour se sauver avec la victoire, mais surtout la série.

Patrice Auger, lui aussi en vertu d’un avantage numérique, a créé l’égalité à 10:49. William Gendron avec son deuxième du match à 12:02 puis Patrice Auger, à 12:25, ont inscrit deux buts rapides qui ont secoué les Éperviers qui ont accordé deux autres buts avant la fin de l’engagement, ceux-ci étant l’œuvre de Joey Beaudoin qui a marqué coup sur coup à 15:05 et 16:42, les deux fois sur des aides de William Gendron qui a complété son tour du chapeau lors d’un avantage numérique à 15:32 en 3e période. Mickaël Bélanger a inscrit le dernier but de la rencontre à 16:56.

Saint-Jean-Port-Joli s’incline en 4 matchs devant Montmagny

Tirant de l’arrière 2-1 dans sa série 3 de 5, le Pavage Jiricorecevait la visite du Décor Mercier, vendredi soir,au Centre Rousseau de Saint-Jean-Port-Joli.

Cette rencontre a été complètement dominée par les joueurs de Montmagny qui ont signé un gain sans équivoque de 7-2, éliminant du coup le Pavage Jirico en quatre parties.

Étienne Blais et Hubert Joncas ont donné l’avance aux visiteurs dès la période initiale et en deuxième, après que Keven Carrier eut rétréci l’écart avec son premier des séries à la 52e seconde, Jean-Daniel Gauthier inscrivait ce qui allait devenir le but vainqueur lors d’un avantage numérique à 15:11.

Loin d’être rassasiés, les joueurs du Décor Mercier ont inscrit quatre autres filets en troisième.Carl Gagné-Bernier a porté l’avance 4-1 à 5:43, mais Pascal Fournier a rétréci l’écart 4-2à 7:37 sans aide.

Jean-Daniel Gauthier, avec son deuxième but du match à 11:26, a coupé tout espoir de remontée des visiteurs et peu de temps après, Hubert Joncas inscrivait le 6e but des siens à 13:29. Charles Morin a complété à 14:37.

Trois-Pistoles s’impose à domicile...

À égalité 1-1, la série opposant l’Impérial de Saint-Pascal aux Fondations B.A. se transportait à l’aréna Bertrand-Lepage de Trois-Pistoles, vendredi soir.

Propulsée par un tour du chapeau de Félix Gagnon, ses trois premiers buts de la série, la formation du Bas-Saint-Laurent a signé une belle victoire de 5-1, pour ainsi prendre les devants 2-1 dans leur série.

La rencontre avait bien débuté pour l’Impérial qui avait inscrit le seul but de la période initiale lorsqu’Étienne Lavoie trompait la vigilance de Charles-Olivier Lévesque à 18:09.

Si ce dernier n’a reçu que 21 tirs au but, son vis-à-vis Joël Daris a une soirée très occupée alors que les joueurs de Trois-Pistoles en ont dirigé 60 vers la cage de ce dernier.

La loi de la moyenne jouant en faveur des locaux, ceux-ci ont créé l’égalité à 7:27 en deuxième alors que Félix Gagnon inscrivait son premier du match lors d’un avantage numérique, avant de donner les devants aux siens à 16:30, sur des aides de Kevin Lévesque et Guillaume Bérubé, à forces égales.

Puis lorsqu’un de ses coéquipiers était au cachot, Gagnon a porté la marque 3-1 en faveur des locaux à 6:15. Jean-Philippe Soucy en avantage numérique à 13:59 puis Guillaume Bérubé, à 14:55, ont complété pour les vainqueurs. Outre Félix Gagnon avec son tour du chapeau, Guillaume Bérubé s’est distingué avec un but et trois aides.

... puis élimine Saint-Pascal en quatre parties

Forts de leur victoire de la veille, les joueurs des Fondations B.A. étaient gonflés à bloc pour le quatrième affrontement de la série, samedi soir, à l’aréna de Saint-Pascal.

Menés par leur gardien Charles-Olivier Lévesque qui a bloqué les 26 tirs dirigés vers lui, les champions du calendrier régulier ont pris la mesure de l’Impérial 3-0, éliminant ces derniers en quatre parties.

Jonathan Morais a donné l’avance 1-0 aux visiteurs à 10:47 en 1re période, sur des aides de Raphaël Santerre et Carl Thibault.

Jérémy Desjardins a profité d’un avantage numérique sur le coup de la 6e minute, en deuxième, pour doubler cette avance puis David Noreau-Cyr a complété la marque à 3:22 en troisième.

Trois étoiles de la semaine

1re étoile :William Gendron, Mercenaires de Lotbinière
2e étoile :Félix Gagnon, Fondation B.A. de Trois-Pistoles
3e étoile :Jean-Daniel Gauthier, Décor Mercier de Montmagny

Commentaires