Aller au contenu

Place aux mini-entreprises pilotées par des jeunes de 5 à 17 ans

Crédit photo: Jean Carbonneau

La passion entrepreneuriale des jeunes Québécois s’apprête à prendre d’assaut les rues du Québec.

Le 7 juin prochain aura lieu la 12e édition de La grande journée des petits entrepreneurs, un événement festif et rassembleur qui invite les enfants et les adolescents âgés de 5 à 17 ans à créer et gérer leur propre mini-entreprise, le temps d’une journée.

Cette initiative, devenue un incontournable, attire chaque année des milliers de jeunes créatifs aux quatre coins de la province. En 2024, ce sont 10 000 petits entrepreneurs qui ont participé à près de 200 marchés organisés à travers le Québec.

L’objectif est d’offrir, aux jeunes, une première immersion concrète dans le monde de l’entrepreneuriat. À travers la planification, la création et la vente de produits ou de services, les participants apprennent tout en s’amusant. Chaque inscrit reçoit une boîte à outils complète, conçue pour les guider à chaque étape de leur projet.

Dans la région, les Caisses Desjardins de la MRC de Montmagny et du Nord de L’Islet s’impliquent activement pour faire rayonner l’événement. Elles ont pris l’initiative de mettre en place un marché local, où les jeunes pourront se rassembler, exposer leurs créations et échanger entre eux.

« Nous initions ce projet pour offrir aux jeunes un lieu sécuritaire et rassembleur, qui leur permettra de rencontrer d’autres jeunes désireux de mettre à profit leur fibre entrepreneuriale », explique Pascale Paradis, Directrice Communication et vie associative pour les Caisses Desjardins.

Les parents, les écoles et les organismes communautaires sont d’ailleurs invités à encourager les jeunes dans leur démarche. Leur accompagnement est essentiel pour faire de cette journée un succès. Et pour le public, c’est une occasion unique de découvrir le talent et l’originalité de la relève entrepreneuriale d’ici.
 

Il est encore temps de s’inscrire pour les jeunes intéressés et peuvent le faire en ligne à l’adresse courriel suivante : «petitsentrepreneurs.ca». Qu’ils vendent des bijoux, des pâtisseries, des dessins ou des services originaux, tous les projets sont les bienvenus.

La grande journée des petits entrepreneurs n’est pas seulement une foire de petites entreprises. C’est un tremplin vers l’avenir pour ces jeunes qui osent rêver, créer et entreprendre.

Pour les communautés, c’est un moment privilégié pour célébrer l’audace et l’initiative de la jeunesse québécoise.

Rappelons que Petits entrepreneurs » est un organisme de bienfaisance, créé en 2014, qui a pour mission d’inspirer et d’éduquer les jeunes Québécois en leur offrant des opportunités concrètes de découvrir l’entrepreneuriat.

À travers des initiatives comme «La grande journée des petits entrepreneurs », l’organisme contribue à bâtir une société dynamique, innovante et tournée vers l’avenir afin de changer le tissu social, économique et entrepreneurial du Québec de demain.
 

Commentaires