Aller au contenu

Plage interdite à Berthier-sur-Mer

La plage de Berthier-sur-Mer sera interdite à tous les véhicules cet été, par ordre du ministère du Développement durable, de l¹Environnement, de la Faune et des Parcs du Québec.

Sylvain Fournier - L'OIE BLANCHE

Après avoir accordé une permission temporaire durant les trois dernières années, le ministère du Développement durable, de l¹Environnement, de la Faune et des Parcs du Québec a décidé que les véhicules ne seront dorénavant plus acceptés à la plage de Berthier-sur-Mer. Cette décision est hors du contrôle de la Municipalité.

«Depuis plusieurs années, la Municipalité argumente avec le ministère pour maintenir l¹accès à la plage pour tous, puisque la loi dit qu¹aucun véhicule ne peut avoir accès aux abords d¹un cours d¹eau. Depuis 2010, nous travaillons le dossier avec l¹intention de réaliser un projet de stationnement public pour donner l¹accès sans danger aux utilisateurs de la plage, ce qui implique l¹achat de terrain, l¹aménagement et la gestion de ce terrain», a commenté le maire de Berthier-sur-Mer, M. Rosario Bossé.

Le maire ajoute qu¹une firme de consultant s¹est vue confier récemment le mandat de faire une étude de faisabilité afin d¹aménager un accès public à la plage de Berthier-sur-Mer, avec un stationnement et un bâtiment pouvant accueillir des toilettes, un peu comme à la marina. Des terrains ont aussi été ciblés.

«Le dossier suit son cours et nous travaillons fort pour obtenir des subventions de différents paliers gouvernementaux afin de réaliser ce projet», a mentionné le maire en précisant que ce projet pourrait atteindre les 400 000$ et qu¹il n¹était pas question que cette facture soit refilée uniquement à ses citoyens. «Nos études démontrent que 95% des utilisateurs de la plage ne sont pas des citoyens de Berthier-sur-Mer», explique-t-il. Le délai de réalisation de ce projet étant maintenant jugé trop long aux yeux du ministère, ce dernier a décidé d¹interdire l¹accès aux véhicules à compter de cet été.

«... le Ministère ne tolèrera aucune circulation ou stationnement sur la plage en 2013, exception faite pour les véhicules municipaux devant servir à l¹entretien. À cet effet, nous vous demandons de maintenir la barrière fermée en tout temps afin d¹en restreindre l¹accès», peut-on lire dans une lettre signée par le directeur régional adjoint du MDDEFP dans Chaudière-Appalaches.

«Cette décision est hors de notre contrôle et nous devons nous conformer à cette demande. Les gens pourront formuler leurs commentaires au MDDEFP», a dit M. Bossé qui craint maintenant pour la sécurité des utilisateurs qui devront se stationner en bordure de la route 132 ou directement la traverser alors que cette artère est fortement achalandée durant la saison estivale. «Ça fait trois ou quatre fois que nous rencontrons le ministère des Transports pour faire ralentir la vitesse dans ce secteur et nous avons toujours essuyé un refus», d¹ajouter M. Bossé.

Commentaires