Jeudi après-midi, la MRC de Montmagny dévoilait son plan d’action jeunesse 2024-2027 en tenant compte des besoins et suggestions exprimés par les jeunes lors des consultations menés auprès d’eux.
Le plan d’action jeunesse 2024-2027 a été conçu en collaboration avec les partenaires jeunesse de la région, afin d'assurer son efficacité, d'éviter les redondances et de répondre, de manière optimale, aux attentes de cette clientèle.
Plusieurs grands enjeux ont été identifiés par les jeunes eux-mêmes comme, entre autres, le manque de diversité dans les programmes d’études, défis d’accès à l’emploi et aux logements, ainsi que le besoin d’un soutien renforcé pour adopter de saines habitudes de vie. Ce plan d’action vise à transformer ces préoccupations en initiatives concrètes et durables.
Afin de retenir et d’élargir les horizons éducatifs des jeunes de la région, tout en leur offrant des choix variés et adaptés à leurs aspirations, la MRC prévoit travailler avec les partenaires du milieu pour susciter l’ajout de nouveaux programmes, notamment dans les domaines de l’intelligence artificielle, du sport-études, des sciences sociales et des métiers créatifs comme la coiffure et l’esthétique.
Pour les jeunes de la région qui aspirent à des opportunités d’emploi locales et adaptées à leurs compétences, le plan prévoit de renforcer la collaboration avec les entreprises pour offrir des stages et des emplois d’été en lien avec les programmes d’études et faciliter les recherches d’emploi par la promotion des offres locales.
Le plan d’action propose aussi des solutions concrètes, comme la création de coopératives de logement et la mise en place d’un fonds d’aide pour soutenir les jeunes dans l’acquisition de leur premier logement rendant le logement plus accessible pour inciter les jeunes à rester dans la région.
La MRC de Montmagny, pour encourager les saines habitudes de vie, s’engage à collaborer avec les organismes jeunesse et les établissements scolaires pour faire la promotion des activités de la région, valoriser les lieux existants et développer ou améliorer des espaces communautaires dédiés à l'apprentissage et au regroupement.
La préoccupation pour l’environnement étant forte chez les jeunes de la MRC, le plan prévoit de renforcer la sensibilisation écologique. Stations de vélos, trottinettes, campagnes de sensibilisation aux gestes écoresponsables, systèmes de compostage, sont parmi les initiatives pour favoriser une mobilité durable et réduire l’empreinte écologique de la région.
La MRC de Montmagny est fière de collaborer avec les jeunes et ce plan d’action jeunesse 2024-2027 représente la promesse d’une région à l’écoute de sa jeunesse et résolue à agir pour répondre à ses aspirations.