L'Union des municipalités du Québec, en partenariat avec la Fondation Simple Plan, invite les municipalités de Chaudière-Appalaches à adhérer au Plan municipal d'emplois pour les jeunes des centres jeunesse du Québec. Initié en 2013, ce projet vise une meilleure intégration des jeunes dans leur communauté lorsqu'ils atteignent l'âge adulte, en leur permettant, notamment, de développer leur employabilité.
Chaque année, 5 000 jeunes âgés de 18 ans quittent les centres jeunesse et doivent faire face aux défis que pose la vie autonome. Ce programme d'employabilité se veut donc un pont vers une meilleure intégration sociale pour ces jeunes, souvent isolés. La présidente de l'Union des municipalités du Québec, madame Suzanne Roy, invite toutes les municipalités de Chaudière-Appalaches à joindre ce mouvement de solidarité en offrant des possibilités d'emplois à ces jeunes. Pour elle, l'avenir des jeunes de centres jeunesse est une responsabilité collective.
En 2015, pour la deuxième année de déploiement du plan, plus d'une trentaine de municipalités y ont participé, ce qui a permis à plus d'une cinquantaine de jeunes des centres jeunesse de développer leurs aptitudes au travail et de découvrir le milieu municipal.
« Nous avons besoin des jeunes pour bâtir des communautés fortes, solidaires, innovantes et équitables. Les jeunes des centres jeunesse du Québec font partie de ceux-là. Ils ont besoin de croire en leur avenir; nous devons croire en eux », a affirmé le président de la Commission jeunes élus de l'UMQ et conseiller municipal de Drummondville, monsieur John Husk.
Pour en connaître davantage et pour participer au Plan municipal d'emplois pour les jeunes des centres jeunesse du Québec, il suffit de consulter le site de l'Union des municipalités du Québec ou de communiquer avec madame Josée Maryse Sauvageau, conseillère stratégique à la direction générale de l'Union des municipalités du Québec, au (514) 282-7700, poste 285, ou à .