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Plan québécois de transport aérien régional : L'aide doit permettre aux transporteurs d'offrir des tarifs compétitifs, rappelle la CCIM

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’Industrie de la MRC de Montmagny accueillent favorablement l’aide financière importante de 261 M$ sur cinq ans, annoncée par le ministre des Transports, François Bonnardel, en compagnie de la ministre du Tourisme, Caroline Proulx.

Pour la FCCQ, ces mesures devraient impérativement permettre aux voyageurs de se procurer des billets d’avion à des prix compétitifs (au maximum de 500 $) sans compromettre la rentabilité des transporteurs aériens régionaux.

Pour s’assurer de l’atteinte des objectifs, il serait nécessaire de maintenir un suivi étroit quant à l’impact des mesures mises en place non seulement sur le prix, mais sur le volume de passagers et sur la rentabilité des lignes aériennes régionales.

Ce suivi pourrait se faire par une analyse annuelle au sein du comité de suivi auquel la FCCQ et la CCIM voudront contribuer, afin de donner les échos en provenance du terrain, des différents pôles aériens régionaux, ainsi que de faire le point sur les objectifs recherchés.

Ainsi, à partir de cet été, des billets d’avion ayant pour destination les pôles aériens régionaux auront un tarif maximal de 500 $ l’aller-retour.

« Il s’agit de sommes importantes consacrées au transport aérien régional pour les prochaines années. Ce que l’on souhaite est clair, il faut que les solutions présentées par le gouvernement permettent des vols régionaux à des prix plus compétitifs, entre autres pour les gens d’affaires des quatre coins du Québec, tout en s’assurant que les transporteurs ne soient pas déficitaires dans leurs opérations », a affirmé Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.

Pour la FCCQ et la CCIM, le gouvernement du Québec a une responsabilité à assumer en matière d’occupation du territoire, et donc, de rendre les régions les plus accessibles possible.

De par l’immensité de son territoire, la voie aérienne demeure souvent l’option la plus avantageuse de voyager en termes d’efficacité, alors que du côté des coûts de transport, par rapport aux autres options de déplacement, c’est moins le cas.

« Nous sommes ravis d’apprendre qu’avec ce plan, le gouvernement s’adresse directement aux consommateurs pour les convaincre d’opter pour l’avion plutôt que l’automobile. Cela incitera la population à voler, ce qui amènera davantage de volume aux transporteurs et offrira des opportunités d’affaires à nos entrepreneurs de la MRC de Montmagny et des environs, notamment dans le secteur du tourisme », a mentionné Alexandra Lemieux, présidente de la CCIM.

Les prolongations de l’aide d’urgence ainsi que du Programme de réduction des tarifs aériens (PRTA) seraient de bonnes nouvelles.

La FCCQ et la CCIM saluent également que l’ensemble des transporteurs aériens canadiens qui font des liaisons régionales au Québec soient inclus dans les programmes d’aides, dont Air Canada, TREQ et PAL Airlines, notamment.

La FCCQ et la CCIM croient que leur apport permet de stimuler l’offre. Elles espèrent que le gouvernement du Québec aura de la flexibilité pour ne pas exclure de nouvelles lignes aériennes commerciales régionales, par exemple Mont-Tremblant.

« Ces annonces gouvernementales d’aujourd’hui doivent absolument permettre d’encourager les Québécois dans les grands centres urbains à recourir davantage au transport aérien régional, dans leurs déplacements domestiques. Le coût des billets d’avion représente depuis trop longtemps un frein au développement économique des régions du Québec ainsi qu’au déploiement de l’industrie touristique. L’amélioration de la mobilité ainsi que des prix abordables, pour le transport aérien, permettront un regain d’intérêt pour de nouvelles destinations touristiques attrayantes pour les visiteurs québécois ainsi qu’étrangers. Il s’agit d’une opportunité exceptionnelle qui permettra d’amener les touristes plus loin que leur point d’entrée au Québec », a conclu Charles Milliard.

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