Aller au contenu

Plantation d'une haie brise-vent à Montmagny pour déjouer les tempêtes

Courtoisie
Sur la photo : Karine Simard, Ville de Montmagny, François Lajoie (OBV de la Côte-du-Sud), Jocelyne Caron (MRC de Montmagny), Dominique Carrier (MTMD), Patricia Boucher (MTMD), Marlène Lagacé (MRC de Montmagny), Rémi Veilleux (OBV de la Côte-du-Sud)


Non loin de la serre de l'Atelier agricole à Montmagny, partenaires et équipe de bénévoles sont venus planter, à l'été 2022, une nouvelle haie brise-vent d'une longueur de 457 mètres contenant plus de 15 essences d'arbres et d'arbustes. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), la MRC de Montmagny, la Ville de Montmagny et l'Organisme des Bassins versants de la Côte-du-Sud souhaitaient souligner l'implantation de cette haie brise-vent comme une solution permanente aidant à diminuer la problématique de fermeture d'un tronçon important de la route 132. Il s'agit d'un investissement estimé à 20 000 $.


La pertinence d'une haie brise-vent

Secteur reconnu pour ses forts vents lors des tempêtes hivernales, la «haie brise-vent aura une grande utilité car elle permet de réduire la formation de glace sur la chaussée, l'accumulation de neige et la poudrerie, évitant ou diminuant le temps de fermeture de la route 132». précisait M. Dominique Carrier, technologue en horticulture, direction générale de la Chaudière-Appalaches du ministère des Transports et de la Mobilité durable.


L'Atelier agricole

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de développement de la zone agricole (PDZA), la MRC de Montmagny a mis en place l'Atelier agricole, une plateforme agroalimentaire dans la région de Montmagny, soit à Montmagny et Saint-Paul-de-Montminy. Sa mission est d'offrir à la relève agricole un incubateur pour tester ses rêves et, aux organismes communautaires, un accès à des ateliers de formation et à des légumes locaux. Ainsi, la plantation de la haie brise-vent cadre avec son objectif qui prône les bonnes pratiques agricoles.


 


Ses enjeux

Pour expliquer l'impact de la haie brise-vent et de la bande riveraine sur l'environnement agricole, Madame Marlène Lagacé, agronome et coordonnatrice de l'Atelier agricole ajoute que « Ce sont des mécanismes qui agissent sur les effets du changement climatique. Cela réduit les pertes d'eau par le ruissellement, améliore l'infiltration de l'eau et limite l'érosion des sols par le vent. La haie brise-vent favorise la présence d'insectes pollinisateurs et de nombreux insectes utiles, ceux-ci étant favorables aux cultures maraîchères de l'Atelier agricole et aux cultures avoisinantes. La sélection
d'arbres fruitiers et d'arbre à noix permet la récolte de fruits, laquelle représentera une source potentielle de revenu additionnel pour les futurs incubés. »

Notons que ce projet est rendu possible grâce à la contribution financière du ministère des Transports et de la Mobilité durable, de la MRC de Montmagny et de la Ville de Montmagny.

Source : Myriam Fortin, Communications MRC de Montmagny

Commentaires