C’est le samedi 4 juin dernier que fut planté un érable à sucre à la grange à dîme, arbre symbolique du 350e de Cap-Saint-Ignace, et 350 autres arbres à proximité du Petit-Cap, au Parc municipal Optimiste et au Coteau des Sœurs.
Cette graine d’idée est germée au sein de membres du comité qui y voyaient l’opportunité de rallier un projet environnemental avec la jeunesse du village en impliquant à la fois les élèves, leurs familles, les garderies et le Service des loisirs.
Les plantations ont été réalisées, en majorité, par M. Jérémie Caron, biologiste, aidé d’enfants de l’école primaire et de fiers bénévoles passionnés et convaincus des bienfaits de ces arbres en cette période bien connue de réchauffement climatique.
« Quoi de mieux que le symbole de l’arbre qui ne peut grandir qu’avec de solides racines pour permettre l’épanouissement de nouvelles branches attirées par le ciel afin d’associer, symboliquement par la plantation d’un arbre, la jeunesse qui pousse dans notre village et la reconnaissance du travail fait par les aînés au fil des 350 dernières années », a expliqué Mme Jocelyne Caron, mairesse de Cap-Saint-Ignace.
Plantés au Parc municipal Optimiste, les arbres amèneront des zones d’ombre intéressantes. Ceux plantés au sentier du Petit-Cap permettront l’arrivée d’autres espèces d’oiseaux et une protection aux terres cultivables qui y abondent.
Enfin, les 46 arbres fruitiers de toutes sortes qui ont été plantés au Coteau des Sœurs, terrain en réaménagement et encore peu connu des Capignaciens, forme maintenant un jardin nourricier où les enfants de la garderie, de l’école et les citoyens pourront y circuler dans quelques années pour y cueillir des noisettes, noix, amélanches, camerises, cassis, framboises et bien d’autres.
Sur la photo, de gauche à droite : Mme Myriam Foy, copropriétaire du Temps des Cigales, M. Gaétan Fortin, Mme Sophie Boucher, Mme Stéphanie Bush, Mme Evelyne Gallet, Mme Jocelyne Caron, et M. Alain Brebion.
Source : Municipalité de Cap-Saint-Ignace