Aller au contenu

Plante toxique aperçue à Berthier-sur-Mer

La berce du Caucase, une plante exotique envahissante et toxique a fait son apparition à Berthier-sur-Mer.

En fait, un seul échantillon de cette plante a été aperçu dans un fossé en bordure de la route sur un terrain privé. La Municipalité a été avisée de la présence de ce spécimen et a aussitôt pris des dispositions pour l'éliminer, indique la directrice générale, Suzanne Blais.

Pour l'instant, il n'y a pas lieu de s'alarmer, la situation se limite à ce seul cas. Mais on demande aux citoyens d'être vigilants et de le signaler à la Municipalité s'ils pensent avoir vu une telle plante dans leur environnement.

Selon les indications fournies par le ministère de la Santé et des Services sociaux dans Internet, la berce du Caucase est nuisible pour la santé et pour l'environnement. Le contact avec la sève de cette plante provoque des réactions de la peau douloureuses qui ressemblent à des brûlures. Il faut s'en méfier d'autant plus qu'elle est majestueuse et attrayante.

Bref, il vaut mieux s'éloigner de cette plante et aviser votre Municipalité si jamais vous la croisez sur votre chemin.

Photo : Vu à Berthier-sur-Mer, ce spécimen de berce du Caucase a aussitôt été éliminé par les services municipaux. (Photo: Claire Bossé)

Commentaires