Aller au contenu

Plastiques Gagnon annonce le lancement de la construction d'une nouvelle usine

Courtoisie
Reportage de Mario Lacombe


Plastiques Gagnon a annoncé ce vendredi 24 novembre, dans une conférence de presse organisée par le ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, le lancement de la construction d'une nouvelle usine de 35 000 pieds carrés à Lévis. Le but est de remplacer et d'agrandir les locaux utilisés depuis sa récente acquisition de l'entreprise Quéplast. Cette nouvelle usine s'inscrit dans un ambitieux projet d'investissement qui s'étendait sur 4 ans. Son achèvement est prévu pour juin 2024.

Le coût de ce grand projet est estimé à 10 M$ et permettra une augmentation de la capacité de production générale de l'ordre de 100%. Cette nouvelle construction permettra une plus grande implication au sein de nouveaux secteur tels que l'électrification des transports.


 


«Cette nouvelle usine représente un beau défi et nous permettra de poursuivre la croissance de Plastiques Gagnon dans la ville de Lévis. Le tout sera possible en travaillant toujours en étroite collaboration avec nos collègues de Saint-Jean-Port-Joli qui ont su nous intégrer à leur superbe équipe dès le premier jour». C'est ce que Guillaume Joly, directeur de l'actuelle usine à Lévis a expliqué lors de la conférence de presse, en ajoutant que la construction de l'usine s'inscrit dans un véritable essor pour l'équipe de Plastiques Gagnon, alors qu'elle concrétise un ambitieux plan quinquennal d'investissement.

Dans le même contexte, la conférence de presse a évoqué les étapes de mises en œuvre du plan d'investissement depuis 2019, dont plus de 25 M$ ont été déployés pour l'achat d'équipements (21 presses et 8 robots), l'implantation de solutions technologiques ainsi que la réalisation de projets d'aménagement majeurs à son siège social. L'entreprise y a réalisé pas moins de 4 agrandissements pour gagner en capacité, mais aussi pour améliorer les aires communes et les bureaux afin de favoriser le bien-être des employés. Et à ce bilan s'ajoute également une série d'acquisitions d'immeubles locatifs pour loger la cinquantaine de travailleurs étrangers ayant intégré l'équipe de Plastiques Gagnon depuis 2021.

Les projets de croissance et de modernisation de Plastiques Gagnon ont obtenu des soutiens financiers de près de 10 millions de dollars, dont 4 660 000 $ du programme ESSOR, géré par Investissement Québec comme mandataire du gouvernement du Québec, et 5 210 000 $ des fonds propres d'Investissement Québec dans le cadre de son initiative Productivité innovation.


 

Commentaires