C’est plus de 1 M$ qui ont été amassés par le Relais pour la vie de La Pocatière depuis sa toute première édition tenue en 2011.
Cette année, c’est une somme de 156 860 $ qui a été récoltée par la quarantaine d’équipes inscrites.
Pour la coorganisatrice de l’événement, Sylvie Dionne ce montant, bien que légèrement en dessous de celui de l’an passé d’environ 2000 $, est fort impressionnant.
D’autant plus qu’une baisse au chapitre des équipes inscrites a été de nouveau remarquée cette année.
« En contrepartie, il faut dire que les équipes sont plus imposantes en terme de personnes qui les composent, ce qui fait qu’on n’a pas moins de marcheurs au Relais », précise-t-elle.
Malgré cette diminution, c’est un peu plus de 1,12 M$ qui a été amassé depuis neuf ans au Relais pour la vie de La Pocatière, associé aux trois MRC de Kamouraska, L’Islet et Montmagny.
« 1 M$, c’est le montant investit annuellement en recherche au Québec par la Société canadienne du cancer », d’indiquer Julie Labbé, agente de développement pour le bureau régional de Québec de la SCC.
Porteurs d’espoir
Heureux de sa participation à titre de président d’honneur, malgré la pluie qui s’est invitée au petit matin, le préfet de la MRC de Kamouraska Yvon Soucy a été de ceux qui se sont nourris de l’espoir insuffler par le Relais pour la vie.
Précisons que quelques semaines à peine après avoir accepté la présidence d’honneur de l’événement, M. Soucy apprenait que son fils Charles-Étienne était atteint d’une leucémie aiguë lymphoblastique.
« Avec l’argent amassé dans l’ensemble des Relais pour la vie à travers le pays, la Société canadienne du cancer (SCC) dédie une bonne partie de la somme à la recherche. C’est ce qui fait qu’aujourd’hui, le pronostique de mon fils est très encourageant et que le taux de survie pour ce type de cancer s’est considérablement amélioré depuis 10 ans pour atteindre les 90 % », confiait-il.
Donnant annuellement le coup d’envoi au Relais pour la vie, le tour des porteurs d’espoir en ouverture d’événement a de nouveau rassemblé survivants et aidants de façon positive au son de tam-tams africains particulièrement contagieux.
Au nombre de 104 à prendre part à ce tour d’ouverture, ils ont conclu leur marche par la traditionnelle envolée de ballons devenue un incontournable du Relais.
Précédant cette marche, la cérémonie d’ouverture officielle a permis aux participants d’entendre le témoignage à la fois touchant, intense et humoristique d’Alexandre Bibeau de Mont-Carmel, 37 ans et père de deux jeunes enfants, qui en est rendu son 120e traitement de chimiothérapie sur 125 afin d’irradier une leucémie aiguë promyélocytaire qui lui a été diagnostiquée l’automne dernier.
Pour le 10e anniversaire l’an prochain, le comité organisateur du Relais pour la vie de La Pocatière espère souligner l’événement de façon particulière en misant davantage sur l’animation musicale sur le site et en mobilisant un nombre tout aussi élevé de participants.