Plus de 1100 enseignants et participants se donnent un dernier rendez-vous à Québec dans le cadre du marathon à relais
C'est avec un sentiment de mission accomplie et beaucoup de satisfaction que les représentantes et représentants des syndicats de l'enseignement de la région de Québec et de Chaudière-Appalaches ont constaté le vif succès de la dernière étape du marathon à relais qui a attiré 1100 personnes, samedi dernier, à la place George-V de Québec.
Dans l'ensemble, plus de 6300 participantes et participants ont tenu à saluer le travail quotidien exceptionnel du personnel enseignant auprès des élèves québécois, en prenant part à l'une ou l'autre des huit étapes du marathon à relais.
Les marcheurs et coureurs ont par ailleurs porté le ruban blanc pour commémorer les victimes de la tragédie de Polytechnique, dont c'était le 25e anniversaire samedi.
Le marathon à relais s'inscrit dans le cadre de la troisième année d'une importante campagne de valorisation de la profession enseignante Prof, ma fierté ! menée par la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ), en collaboration avec la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).
La présidente de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), Mme Dianne Woloschuk, était présente, de même que les représentantes et représentants des syndicats francophones de l'enseignement de partout au Canada, réunis pour la Conférence des associations francophones d'éducation (CAFÉ) qui aura lieu à Québec dans les jours suivants.
« Malgré des réalités locales parfois très différentes, les défis des enseignantes et enseignants sont les mêmes partout : faire réussir les élèves et offrir un temps de qualité à chacun d'entre eux. Il est vrai que c'est toujours exigeant, et très souvent essoufflant pour le personnel enseignant, alors nous leur rendons hommage, car ils font la différence tous les jours », a tenu à préciser Pascal Côté, président du Syndicat de l'enseignement de la Côte-du-Sud.
L'événement de Québec est la dernière des huit étapes du marathon à relais de la FSE, qui a également visité Rimouski, Saguenay, Rouyn-Noranda, Saint-Sauveur, Longueuil, Sherbrooke et Trois-Rivières. La FSE tient à rappeler que les enseignantes et enseignants méritent le respect de leurs compétences, de même que la reconnaissance de leur expertise et de leur autonomie professionnelle.