Dans le cadre du Programme d’infrastructures Municipalité amie des aînés, la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger ,a annoncé le 4 janvier les détails du soutien financier accordé aux municipalités de Beaumont et de Saint-Henri afin de réaliser des projets d’aménagement destinés aux aînés.
Plus précisément, 80 843$ ont été octroyé à la municipalité de Saint-Henri pour réaliser un projet d’accessibilité universelle au centre récréatif, tandis que 41 000$ ont été remis à la municipalité de Beaumont pour un projet d’aménagement de l’éclairage pour le parc récréotouristique, pour un total de 121 843 $.
« Notre gouvernement désire soutenir les communautés dans leur volonté de créer des environnements plus accueillants et inclusifs pour les personnes aînées. Je remercie ainsi toutes les municipalités partenaires d’avoir à cœur de favoriser l’épanouissement de ces personnes dont les talents, l’expérience et le savoir constituent la richesse de notre société. Tous ensembles, nous pourrons changer les choses de manière durable. » a mentionné Mme Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé.
Ces projets s’inscrivent dans le cadre du Programme d’infrastructures Municipalité amie des aînés (PRIMADA), qui est désormais fermé et remplacé par le Programme d’infrastructures municipales pour les aînés (PRIMA). Ils visaient à soutenir des initiatives favorisant le vieillissement actif au sein de la communauté. Les dossiers admissibles concernaient la réalisation de petits travaux d’infrastructures et d’aménagements visant les besoins des personnes aînée.
« Ces projets reflètent l’engagement de nos municipalités envers le bien-être de leurs résidents aînés. De telles initiatives sont essentielles pour répondre à leurs besoins spécifiques et favoriser le vieillissement actif dans Bellechasse. Je salue le travail des municipalités de Beaumont et de Saint-Henri et je suis fière que notre gouvernement les appuie. » a expliqué Mme Stéphanie Lachance, députée de Bellechasse et adjointe parlementaire de la présidente du Conseil du trésor.
Le PRIMADA est un programme conjoint du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et du Secrétariat aux aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux qui a pris fin en mars 2023, afin de faire place au Programme d’infrastructures municipales pour les aînés (PRIMA) lancé en avril 2022 et s’inscrivant dans la continuité de son prédécesseur.