La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, et la députée de Bellechasse, Mme Stéphanie Lachance, sont fières d’annoncer par voie de communiqué l’octroi d’une aide financière de 143 104 $ à la MRC de Bellechasse pour la création d’une symbiose industrielle dans les MRC de Bellechasse et des Etchemins.
Cette initiative se traduira par la mise en place d’un réseau favorisant les échanges d’énergie, de ressources et de matières résiduelles entre les acteurs des deux MRC.
Ce soutien, accordé dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR), permettra la mise en place d’un service-conseil personnalisé offert aux industries, aux commerces et aux institutions des deux territoires.
Ces entreprises pourront mieux utiliser les ressources existantes sur le territoire et ainsi, encourager les stratégies de réutilisation, de recyclage et de revalorisation des matières résiduelles.
Le projet représente des investissements totaux de plus de 179 124 $ et répond à l’une des priorités régionales visant à favoriser le développement viable du territoire et de ses ressources naturelles.
« Notre gouvernement est fier de soutenir des projets qui visent à maximiser l’utilisation des ressources. La matière résiduelle d’une entreprise deviendra la matière première d’une autre et ainsi, les entreprises partenaires deviendront plus écoresponsables et compétitives. C’est notamment grâce à des projets d’économie circulaire du genre que nous pouvons contribuer à rendre nos régions encore plus attrayantes pour les citoyennes, les citoyens et les industries », a déclaré Mme Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation.
Quant à la ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches, elle se réjouit de cet investissement.
« Les entreprises industrielles des deux territoires qui participeront au projet accroîtront leur rentabilité grâce à une meilleure gestion de leurs matières. De plus, la revalorisation de plusieurs ressources contribuera à diminuer la quantité acheminée au lieu d’enfouissement technique. Cette approche d’économie circulaire permettra d’accroître les retombées économiques pour les entreprises et les citoyennes et citoyens de Chaudière-Appalaches pourront en observer les bénéfices environnementaux », a expliqué Marie-Eve Proulx.
Rappelons que le FARR a été créé en complément du Fonds de développement des territoires afin de permettre aux élus municipaux et régionaux de soutenir des projets structurants qui contribuent à maximiser le développement des communautés.
Depuis le 1er avril 2020, le volet 1 du Fonds régions et ruralité (soutien au rayonnement des régions) remplace le FARR.
Des sommes totalisant près de 14,8 M$ ont déjà été annoncées depuis la mise en place du FARR pour la réalisation de 79 initiatives dans la région.