Une somme 152 047 $ sera allouée à trois organismes communautaires travaillant dans le domaine de l’alphabétisation. Cette aide financière provient de la somme supplémentaire de 9 M$ accordée au Programme d’action communautaire sur le terrain de l’éducation (PACTE) pour cette même période.
Pour l’année 2016-2017 uniquement, le total accordé à ces organismes est de 452 881 $. Le député libéral de Côte-du-Sud, M. Norbert Morin, en a fait récemment au nom du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx.
« Le travail des organismes d’action communautaire autonome pour favoriser la réussite des jeunes et l’alphabétisation est remarquable et essentiel. Il est donc nécessaire de leur donner les ressources pour la réalisation de leur mission. En augmentant de 50 % le budget du Programme d’action communautaire dans le domaine de l’éducation, le gouvernement témoigne de sa volonté d’agir en ce sens », a mentionné le député Norbert Morin.
Voici les montants:
Rappelons que le 2 décembre 2016, le ministre Proulx a annoncé un investissement supplémentaire de près de 20 millions de dollars pour aider les nombreux partenaires qui se consacrent à l’alphabétisation et à la réussite éducative, dont 9 millions sont accordés au PACTE.
Ce montant s’ajoute aux 18,3 millions déjà consacrés à ce programme et vise à consolider le financement des organismes d’action communautaire autonome qui s’intéressent à l’alphabétisation, à la lutte contre le décrochage scolaire, au raccrochage scolaire et à la formation continue.