Pour une troisième fois en cinq ans, Développement PME International, en collaboration avec le gouvernement du Québec, a organisé une mission commerciale afin de rencontrer les acheteurs de la chaîne de magasins Menards, située à Eau Claire au Wisconsin.
Menards est la troisième plus grande chaîne de quincaillerie aux États?Unis avec près de 300 magasins et un chiffre d'affaires de 9 milliards $. Au total, 18 entreprises, qui proviennent de différentes régions du Québec, ont participé à cette mission dans le cadre d'une journée dédiée exclusivement à des fournisseurs du Québec.
Les entreprises ont, ainsi, eu l'opportunité de rencontrer les acheteurs de la chaîne par l'entremise de rencontres personnalisées. Plus de 50 rencontres individuelles ont d'ailleurs été réalisées. La mission incluait également une formation au siège social de l'entreprise afin de maximiser les chances de succès pour devenir un fournisseur.
Sur le lot des 18 entreprises participantes, 16 ont été invitées à soumettre une offre de prix aux acheteurs de Menards. Le montant des retombées potentielles à court terme, sur un horizon de 12 mois, est estimé par les entreprises québécoises à environ 7,6 millions $. Les participants sont emballés d'avoir pris part à la mission. « Je suis ravi de l'organisation de la mission et des rencontres qui ont été prévues pour mon entreprise. Je sens que nous sommes en voie d'obtenir du succès avec Menards », a témoigné un participant.
Développement PME International a à cur le développement les PME manufacturières à l'international. À titre d'organisme régional de promotion des exportations, il a le mandat d'accompagner les PME manufacturières de la Chaudière-Appalaches à développer de nouveaux marchés par l'entremise d'accompagnements individuels et d'activités de groupe. Une prochaine mission est prévue pour les marchés européens du 13 au 20 février.