Aller au contenu

Plus de 70 millions octroyés par Québec en 2017 dans Côte-du-Sud grâce au travail de Norbert Morin — la table est mise pour 2018

Bien que l'année 2018 en sera une électorale, plusieurs priorités ont été mises de l'avant par le député, toutefois, ce dernier a déclaré qu'il n'annoncerait pas lors de cette conférence de presse s'il se représenterait, mais a assuré que sa décision devrait être connue au mois de mars prochain.

Le député de libéral de Côte-du-Sud et Whip adjoint du gouvernement, Norbert Morin rencontrait vendredi matin le 19 janvier à son bureau de comté de Montmagny, les représentants des médias afin de tracer le bilan des réalisations gouvernementales de 2017 et énoncer les priorités pour l’année en cours.

D’entrée de jeu, Norbert Morin a tenu à rappeler la performance de l’économie québécoise avec un taux de chômage qui est à un creux historique dans la province et particulièrement dans la région de Chaudière-Appalaches avec 2,5 %, un PIB qui est en croissance et la cote de crédit du Québec qui a été rehaussée de A + à AA -.

Selon lui, ce dernier élément permettra à la province d’obtenir des facteurs incitatifs au développement, dont de meilleures conditions d’emprunt sur les marchés financiers tout en rappelant que le salaire et le pouvoir d’achat des Québécois croissent de façon plus rapide qu’ailleurs au Canada.

Qui plus est, la bonne gestion des finances du Québec par son gouvernement ainsi que la bonne performance de l’économie ont récemment permis de procéder à d’importantes baisses d’impôts et de taxes bénéficiant à près de 4,2 millions de contribuables.

Pour un ménage de deux adultes et deux enfants, il s’agit concrètement d’une économie de 1 200 $ par année.

« Ces bonnes années de gestion financière et de contrôle des dépenses nous permettent maintenant de faire des investissements afin d’assurer un bon développement en Côte-du-Sud, » a précisé le député.

Côte-du-Sud en 2017 : les investissements et les réalisations

De nombreux projets mobilisateurs d’envergure figuraient en 2017 sur la liste du député de Côte-du-Sud.

Voici la liste des projets totalisant plus de 70 000 000 $.

IRM à l’Hôpital de Montmagny – Financement de 3,3 M$ pour l’acquisition d’un appareil d’imagerie par résonnance magnétique. Un projet de plus de 5 M$. Soulignons l’immense succès de la campagne de financement au sein de la population de la MRC de Montmagny et de la MRC de L’Isletet des environs.

Maison du Kamouraska à La Pocatière – Ce nouveau centre touristique offrira une vision panoramique du Kamouraska en un coup d’œil. Un projet de 2,3 M$ auquel le gouvernement participera à la hauteur de 775 000 $.

Réseaux routiers – Cette année, quelque 30 M$ de dollars ont été octroyés pour la réalisation de travaux routiers en Côte-du-Sud.

Chirurgie bariatrique en Côte-du-Sud – nouvelle expertise médicale à l’Hôpital de Montmagny. Ce projet sera piloté par le Dr Grassin.

Directeur de campus à l’ITA de La Pocatière – Nomination permanente de M. Sylvain Gingras à l’ITA qui permettra à l’institut de se tourner vers l’avenir et de s’investir dans la réalisation de ses projets tout en ayant une vision à long terme.

Agriculture – Annonce d’un investissement de 10 M$ pour lutter contre la tordeuse des bougeons de l’épinette dans la province.Ce programme sera très utile dans la MRC de Kamouraska qui est aux prises avec ce problème.

Musée maritime du Québec – Investissement gouvernemental de 349 000 $ dans le projet de la Chalouperie du Musée maritime du Québec.

Programme RénoRégion – Les MRC de Montmagny, L’Islet et Kamouraska se partagent un montant additionnel de 660 000 $.

Programme de drainage et chaulage des terres – Attribution d’aides financières totalisant 231 995 $ pour les agriculteurs de la MRC de Kamouraska. Il est à noter que la MRC de Montmagny et la MRC de L’Islet sont désormais admissibles à ce programme. M. Morin est fier que le gouvernement ait répondu à l’appel de ces deux MRC.

Aînés – Investissements de 670 000 $ dans le transport adapté afin d’améliorer les services de déplacement des personnes à mobilité réduite. La démarche MADA permet également des investissements de plus de 164 000 $ en Côte-du-Sud.

Infrastructures scolaires – Près de 8,2 M$ ont été octroyés dans notre comté.

Centre communautaire Robert-Côté – Appui financier du gouvernement du Québec de 1,07 M$ pour la réfection du bâtiment de Ville Saint-Pascal.

Infrastructures d’eau potable et traitement des eaux usées – Les municipalités de Cap Saint Ignace, Montmagny, Saint-Just-de-Bretenières, L’Islet, Saint-Jean-Port-Joli, Sainte Perpétue et Saint-Alexandre-de-Kamouraska ont bénéficié de subventions pour la réfection et la mise à niveau de leurs infrastructures, ce qui a généré plus de 18,2 M$.

Culture – Investissement gouvernemental de 2,3 M$ pour la construction de la nouvelle résidence d’artistes Est-Nord-Est en plus d’une d’aide financière de 110 000 $ dans le cadre du programme Mécénat Placement Culture (Fleuve-Espace-Danse et Est-Nord-Est). 34 329 $ octroyé au Camp musical Saint-Alexandre portant ainsi leur subvention totale à 90 126 $.

Patrimoine religieux – 360 000 $ pour la restauration des églises des fabriques de Sainte Perpétue et de Saint-Roch-des-Aulnaies.

Tourisme – Le Festival du Bûcheux de Saint-Pamphile reçoit 51 000 $ sur trois ans afin de poursuivre son bon développement.

Infrastructures sportives et récréatives – Réfection des systèmes de réfrigération des arénas de Saint-Jean-Port-Joli et de Saint-Pamphile pour un investissement total de 1,43 M$ ainsi qu’une aide de 667 000 $ pour la modernisation du centre sportif de Saint Pascal. De plus, 771 000 $ sont accordés à la Ville de Montmagny pour la réalisation de projets récréatifs (aréna, piscines et circuit des trois ponts).

Famille – Une aide de plus de 221 000 $ à trois organismes de Côte-du-Sudpour bonifier les activités et services offerts aux familles.

PACTE – Afin de lutter et de consolider leurs actions dans le décrochage scolaire, l’alphabétisation et la formation continue, une aide de 629 000 $ est attribuée à plusieurs organismes du comté.

Également, plusieurs projets étaient rendus à l’étape ultime de l’inauguration :

• Le Riverain à Montmagny;
• Habitation L’îlot du Coin de Saint-André;
• Inauguration de la caserne de pompiers de Saint-Alexandre-de-Kamouraska.
 

Les priorités de Norbert Morin en 2018 pour Côte-du-Sud

Bien que l'année 2018 en sera une électorale, plusieurs priorités ont été mises de l'avant par le député, toutefois, ce dernier a déclaré qu'il n'annoncerait pas lors de cette conférence de presse s'il se représenterait, mais a assuré que sa décision devrait être connue au mois de mars prochain.

Voici ses priorités:

Développement économique – Accompagner les entreprises manufacturières dans la réalisation de leurs projets d'innovation, de modernisation et de robotisation de leurs installations afin qu'elles puissent se développer davantage et maintenir leur compétitivité.

Également, le député travaillera en collaboration avec les différents acteurs de développement économique afin de combler les besoins en main-d'œuvre. Dans cette optique, le député tient à faire de l'immigration une priorité puisqu'il s'agit d'une solution intéressante pour répondre rapidement à cet enjeu. D'ailleurs, lors de sa visite en novembre dernier, le ministre David Heurtel proposait plusieurs pistes de solution qui seront mises en place prochainement dans le comté.

M. Morin vise aussi l'amélioration des infrastructures numériques (Internet haute vitesse) des trois MRC. Il s'agit d'un facteur incitatif au développement commercial des entreprises. La croissance économique de Côte-du-Sud passe par ces avenues.

Santé – Travailler en synergie avec les ressources présentes sur le territoire (médicales et administratives) afin de régulariser la situation des professionnels de la santé de l'Hôpital Notre Dame de Fatima. Également, nous concentrerons nos efforts sur le projet de Centre de jour de Saint-Jean-Port-Joli afin de nous assurer qu'il progresse rapidement.

Infrastructures (eau potable et traitement des eaux usées) – Au cours des dernières années, plusieurs municipalités, d'un bout à l'autre du comté, ont mis sur pied des projets d'amélioration de leurs infrastructures d'eau potable et de traitement des eaux usées. Nous accompagnons entre autres les municipalités de Saint-Denis-De La Bouteillerie, de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, de Kamouraska, de Saint-Fabien-de-Panet et de Montmagny.

D'autres projets sont à élaborer pour les municipalités Saint Omer, de Sainte-Lucie-de-Beauregard et de Sainte-Félicité.

Infrastructures (tourisme et installations sportives) – Des sommes importantes seront rendues disponibles par le ministère du Tourisme et le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.Le député compte bien faire tout son possible afin que la Côte-du-Sud ait sa juste part dans ces dossiers.

Citoyens – Le député et son équipe continueront de porter une attention particulière pour répondre aux demandes des citoyens et des organismes communautaires rencontrant des problématiques ou ayant besoin d'accompagnement dans la réalisation de projets divers.


 

Commentaires