Aller au contenu

Plus de 760 000$ pour améliorer la gestion des matières résiduelles dans la région de la Chaudière-Appalaches

Une somme de 764 075 $ sera investie en 3 ans pour la concrétisation de l’Entente sectorielle de développement portant sur l’information, la sensibilisation et l’éducation en gestion de matières résiduelles en Chaudière-Appalaches. Celle-ci a pour objectif d’améliorer les pratiques en gestion de matières résiduelles sur le territoire. Les partenaires de cette entente sont le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation , les neuf MRC de la région et la Ville de Lévis, ainsi que le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches. Ce dernier agit en tant qu’organisme porteur du projet.

Le projet Réduire l’enfouissement, c’est maintenant! produira et diffusera du contenu sur des sujets priorisés par les partenaires, comme les trucs du bac bleu, quoi faire avec les résidus domestiques dangereux , les coûts réels de nos lieux d’enfouissement, la diminution du gaspillage alimentaire, la réduction à la source et le compostage.

Selon la ministre des Affaires municipales, Madame Andrée Laforest, cette entente est un pas de plus vers l’une des grandes cibles collectives du gouvernement, soit réduire l’enfouissement.

Au total, les MRC et la Ville de Lévis y investiront 96 300$ en trois ans. La contribution du Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches à l’entente, laquelle s’échelonnera jusqu’en 2025, s’élève pour sa part à 53 775$.

Véronique Brochu, présidente du Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches se réjouit de voir la région mettre des ressources en commun pour améliorer la gestion des matières résiduelles. L’organisme est fier d’être porteur de ce projet.

Pour sa part, Marc-Alexandre Brousseau, président de la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches et président du comité régional de sélection de projets du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité, ajoute qu’il est bienvenu d’allouer des ressources pour poursuivre la sensibilisation car il y a encore d’énormes gains environnementaux et économiques à faire en triant mieux les matières. Une réalité pour les citoyens mais également pour les industries, les commerces et les institutions.

La première campagne régionale du projet «Réduire l’enfouissement, c’est maintenant!» sera lancée du début du mois de mai.

Source : François Lapointe, coordonnateur des communications, CRECA

Commentaires