La solidarité est au cœur de la mission de la Société Saint-Vincent-de Paul-de-Montmagny, et, cette année encore, l'organisme se distingue par son engagement envers les personnes les plus vulnérables de la région.
Pour une deuxième année consécutive, l'organisation a versé plus de 80 000 $ à divers organismes de bienfaisance de la MRC de Montmagny afin de soutenir l'aide alimentaire et d'autres initiatives communautaires essentielles.
Parmi les contributions majeures, la Maison de Secours La Frontière de Montmagny et le Centre familial de la MRC de Montmagny, situé à Notre-Dame-du-Rosaire, reçoivent, chacun, un montant de 1 000 $ par mois depuis plus d’un an. Lors d’une récente conférence de presse, le comité de la Saint-Vincent-de-Paul a annoncé une aide supplémentaire de 500 $ pour ces deux organismes, portant le total de l'aide alimentaire distribuée à plus de 25 000 $.
D'autres organismes bénéficient également de cette grande vague de générosité. Un montant de 4 500 $ a été octroyé à plusieurs structures d'entraide, dont la Maison d’Hélène, l’Ancre, la Résidence Marcelle-Mallette, le Havre des femmes, le Trait-d‘Union, la Maison l’Arc-en-Ciel, le Carrefour jeunesse-emploi, le Groupe Alpha, Partage au Masculin et la Fondation Marthe Laverdière. D’ailleurs, madame Laverdière, présidente de la Fondation qui porte son nom, bien connue comme humoriste et chroniqueuse horticultrice, s’est personnellement déplacée pour recevoir le don remis par la Société Saint-Vincent-de Paul-de-Montmagny.
Outre ces aides financières, la Société Saint-Vincent-de Paul-de-Montmagny met sur pied des activités caritatives, dont un marché de Noël organisé le premier samedi de novembre. Cette initiative a permis de remettre un chèque de 500 $ au Comité de la Famille de Montmagny pour la distribution de paniers de Noël destinés aux familles les plus démunies. Par ailleurs, une partie des fonds recueillis lors de cette activité a été attribuée à la Fabrique Saint-Mathieu, qui a reçu plus de 3 000 $, ainsi qu'un montant de 1 000 $ pour l’achat d’un défibrillateur.
Les jeunes aussi sont mis à contribution dans cet élan de générosité. L'équipe juvénile de volleyball de l'école secondaire Louis-Jacques-Casault, Les Grizzlys, qui a apporté son aide bénévole lors de l'événement de novembre, s'est vu remettre un chèque de 816 $ en reconnaissance de son engagement.
Enfin, rappelons que la Société Saint-Vincent-de-Paul-de-Montmagny ne cesse d'œuvrer pour le bien de la communauté. Son comptoir situé au sous-sol de l'église Saint-Mathieu continue d'offrir, à bas prix, des marchandises usagées essentielles, allant de vêtements à la literie, en passant par les articles ménagers et les jouets.
Une preuve de plus que la solidarité et l'entraide sont au cœur de la mission de la Société Saint-Vincent-de-Paul-de-Montmagny.