Aller au contenu

Plus de 90 000 livres de textile ont été amassées et acheminées vers un centre de tri spécialisé par l'Élan collectif

Le 28 avril dernier, l’Élan collectif a tenu son assemblée générale annuelle, histoire de revenir sur une première année d’existence haute en couleur.

Si l’instauration de la collecte de textiles a retenu l’attention, une foule d’autres activités et initiatives ont été menées par le regroupement citoyen formé uniquement de bénévoles.

En effet, trois conférences ont été présentées, deux projections de films ont été orchestrées et des concours ont permis à une poignée de chanceux de remporter chèques-cadeaux ainsi qu’un panneau solaire. Aussi, 1000 arbres ont été plantés ou distribués dans la région.

Des nouveaux volets

Au cours de l’année, deux volets se sont ajoutés aux activités régulières de l’Élan collectif, soit la Brigade verte, qui a effectué deux sorties, et la collecte de matériel scolaire usagé.

À ce sujet, 14 familles ont reçu de l’aide de façon confidentielle, et des efforts ont été consentis pour mieux faire connaitre ce service.

L’organisme a d’ailleurs pu bénéficier de l’aide précieuse de Mme Lise-Anne Lévesque, organisatrice communautaire au CISSS Chaudière-Appalaches, pour mettre en place des mécanismes de distribution.

Collecte de textiles

Principale activité de l’Élan collectif, la collecte de textile a remporté un vif succès depuis son implantation, en juin 2017. Sur l’ensemble du territoire couvert, soit les MRC de L’Islet et de Montmagny, plus de 90 000 livres de textile ont été amassées et acheminées vers un centre de tri spécialisé. Grâce aux revenus engendrés par cette collecte, des projets ont pu être soutenus à l’école Saint-Nicolas et à l’école Beaubien de Montmagny. Le regroupement invite d’ailleurs les citoyens et les organismes à déposer des projets, car l’année financière s’est terminée avec un surplus de 16 180 $,dont 12 000 $ proviennent de la collecte.

Changement dans le paysage

Tel que spécifié lors de son lancement, la collecte de vêtements vise à s’assurer que les textiles encore utilisables ne finissent pas à l’enfouissement. Les gens sont encouragés à se tourner vers les friperies locales d’abord, puis vers les bacs de l’Élan collectif lorsque de telles structures ne sont pas disponibles.

Aussi, parmi les principes fondateurs du regroupement, le souci de collaborer avec les ressources existantes et de ne pas nuire à quiconque figure en tête de liste. Pour cette raison, les bacs de collecte qui se trouvent actuellement dans le stationnement du magasin Coop IGA de Montmagny seront retirés dans les prochains jours.

Les friperies communautaires de Montmagny ont fait état d’une importante baisse d’intrant et attribuent cette situation à la géographique avantageuse des bacs de collecte.

L’Élan collectif tient donc à remercier chaleureusement le supermarché magnymontois pour son accueil et sa confiance et assure à la population que la collecte est maintenue dans la ville. Des bacs seront disponibles au siège social de l’organisme, sur le boulevard Taché Est.

Engagement citoyen

À la lumière de l’assemblée générale, il apparait évident que l’engagement du conseil d’administration, des membres et des bénévoles a fait une énorme différence dans le bilan qui a été dressé.

L’expert-comptable de l’organisme, M. Michel Proulx, a tenu à mentionner que sans les nombreuses heures de bénévolat investies, notamment dans la collecte de textile, une somme beaucoup plus modeste aurait été redistribuée dans la communauté.

Commentaires