La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montmagny (CCIM) partagent la plupart des constats qui se retrouvent dans la Mise à jour budgétaire de mardi dernier, mais sont déçues de ne retrouver qu’un éventail assez limité de solutions dans ce qui a été présenté par le ministre des Finances, Éric Girard.
Pour Charles Milliard, président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec, «L’adaptation aux changements climatiques nécessite effectivement des investissements dans les communautés, mais il sera important que les nouvelles sommes annoncées n’aillent pas seulement dans les infrastructures municipales. Le développement des compétences vertes de la main-d’œuvre et les projets de décarbonation des entreprises font aussi partie de la solution », a-t-il affirmé.
Par ailleurs, la Fédération des chambres de commerce du Québec et la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montmagny se réjouissent de constater que l’une de ses demandes importantes en matière de soutien aux entreprises et à l’innovation, soit la prolongation du crédit d’impôt à l’investissement et à l’innovation (C3i) jusqu’au 31 décembre 2029, est annoncée dans le cadre de cette mise à jour. Par contre, les taux bonifiés, eux, ne sont pas reconduits, ce qui constitue une déception, compte tenu des besoins financiers importants des entreprises. Les 404 M$ sur cinq ans pour appuyer les communautés et le secteur forestier représentent aussi des investissements attendus par l’industrie, alors qu’elle a été frappée de plein fouet par les feux de forêt durant l’été.
La Fédération des chambres de commerce du Québec et la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montmagny considèrent également que les difficultés urgentes auxquelles sont confrontés les médias électroniques québécois auraient dû commander une réaction rapide, dès la présente Mise à jour.
Pour Alexandra Lemieux, présidente de la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montmagny, « Le Québec doit s’ajuster sur de nombreux points au niveau budgétaire. Un très grand nombre de secteurs dans nos industries traversent des difficultés. Un début du travail est fait, selon la présentation de cette mise à jour, mais il reste selon notre Chambre encore beaucoup d’analyses, de travail et surtout d’équité selon les différents domaines.»
De plus, la Fédération des chambres de commerce du Québec et la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montmagny regrettent que les investissements en formation se limitent seulement à l’industrie de la construction ainsi que dans le secteur de la santé et des services sociaux. Il ne faut pas oublier que les entreprises du secteur privées occupent un rôle important dans le rehaussement de la productivité du Québec.
Enfin, la Fédération des chambres de commerce du Québec et la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montmagny saluent l’engagement renouvelé du gouvernement à atteindre l’équilibre budgétaire d’ici 2027-2028 tel que prévu, et ce malgré une révision défavorable de plus de 1,1 G$ en matière de revenus fiscaux et de service de la dette pour 2023-2024.