Élu à deux reprises par acclamation, soit en 2005 et 2009, M. Michel Anctil ne sollicitera pas un troisième mandat à la mairie de Tourville: «Ma décision est définitive» nous a-t-il confié quand nous l'avons joint par téléphone lundi dernier.
M. Anctil quitte sa fonction avec la satisfaction du devoir accompli. Sous son règne, la Municipalité s'est dotée d'une caserne moderne et d'un nouveau camion incendie en plus de déménager et améliorer la salle du conseil et ses bureaux.
Plusieurs autres dossiers ont aussi été menés à terme: mise aux normes de la situation de l'eau potable, reconstruction de l'ancien puits, améliorations dans les rangs et travaux dans les égouts pluviaux de certaines rues. Mentionnons également la mise sur pied d'une politique familiale et du programme MADA (Municipalité Amies des Aînés), sans oublier l'adoption des règlements d'éthique et de déontologie relatifs aux élues et employés municipaux.
«Après deux mandats comme maire, c'est le temps de laisser la place au renouveau» de conclure M. Anctil.
Saint-Marcel
Contrairement aux rumeurs voulant qu'il ait annoncé son départ en novembre 2013, M. Clément Bernier, maire de Saint-Marcel, se trouve présentement en période de réflexion.
Maire de l'endroit depuis 1997, M. Bernier fera connaître sa décision au cours de l'été prochain.
Sainte-Félicité
À Sainte-Félicité, M. Gérard Gagnon a confirmé qu'il quittera son poste de maire en novembre 2013. Quand il avait été élu en 2009, il avait dit qu'il n'effectuerait qu'un seul mandat: «Il reste un projet que je veux réaliser: l'égout municipal. Mais il est bien avancé et je suis très optimiste: j'espère pouvoir l'annoncer bientôt».
L'Islet
M. Réal Laverdière, maire de Saint-Pamphile et préfet de la MRC de L'Islet, a annoncé depuis belle lurette qu'il ne sollicitera pas un nouveau mandat en 2013. M. Jean-Pierre Dubé, premier magistrat de Saint-Jean-Port-Joli, vient de le confirmer également. À L'Islet, localité la plus populeuse de la MRC, le maire André Caron imitera-t-il ses deux confrères? Réponse après les Fêtes. En effet, M. Caron veut profiter des vacances du temps des Fêtes pour réfléchir à son avenir politique: «Je ferai connaître ma décision après la période des Fêtes» nous a-t-il affirmé lundi dernier.