Céline Chabot - CHRONIQUE LITTÉRAIRE
Poisons en fleurs, ce sont 22 nouvelles écrites dans une langue riche et belle, rythmique à souhait. L'auteure - Française d'origine, Magnymontoise d'adoption - admet accorder beaucoup d'importance à la musicalité de la phrase. Quant aux idées qu'elle finira par coucher sur papier, elles auront pris tout leur temps pour germer: «Le livre mûrit en toi à ton insu, comme si tu étais enceinte sans le savoir» nous dira-t-elle.
Métier à haut risque
Ma nouvelle favorite? Sans contredit Mademoiselle
Sakana où 33 apprentis cuisiniers doivent apprendre à maîtriser à la perfection
l'éviscération du fugu, sous peine d'empoisonner le client. Petite mise en
garde du chef cuisinier: «La démonstration est terminée. Notez bien ceci: il
vous reste cinq mois d'apprentissage réservés à la préparation du sashimi au
fugu. Les deux premiers mois, chacun de vos plats sera mangé par les chats; les
trois derniers, par vous-même... Chuchotements, frissons et petits bruits de
gorge s'échappent comme une bouffée de vapeur.»
Il s'agit là de la dernière nouvelle d'un recueil qui débute joliment bien avec Les s?urs jumelles, plutôt coup de poing dans son genre. Entre les deux? Une bague à parfum, un romanichel, un fou du village, une bouteille d'huile d'olive distillent dans vos veines un mélange épicé de tabous, de peurs et de pittoresque.
Claudine Dugué est présentement en lice pour le Prix de la nouvelle Radio-Canada 2012-2013, son texte figurant parmi les 28 ayant retenu l'attention du jury sur les quelque 700 proposés dans cette seule catégorie. Il s'agit pour Mme Dugué d'une troisième nomination au prestigieux concours, ayant déjà été finaliste en 2007 et semi-finaliste en 2010. Les lauréats seront connus ce printemps.
Claudine Dugué, nouvelles, Les Éditions Triptyque, 154 pages