Révélé lors d'une conférence de presse ce mardi 26 mai 2015, la vidéo et la photo mise en ligne sur Facebook samedi dernier, présentant une forme s'associant à « Ponik », la créature légendaire du lac Pohénégamook s'avère être un coup de marketing orchestré par une poignée de complices gravitant autour de la municipalité de Pohénégamook, avec en tête, madame Louise Labonté, mairesse de la Ville.
La stratégie a créé tout un impact sur les réseaux sociaux et au-delà. La vidéo, réalisée au coût de 2 000 $ par l'agence Tactic design de Rivière-du-Loup, a suscité plus de 150 000 visionnements et 2 700 partages et plusieurs articles dans les médias, sans parler des milliers de commentaires. Ce n'est pas avec peu de fierté que notre entreprise d'information régionale, cmatv.ca a contribué au coup publicitaire sans le savoir avec plus de 15 000 visiteurs provenant de l'article publié en moins de 24 heures.
L'orchestration secrète visait à mieux positionner la ville en termes de milieu touristique attrayant, de favoriser son essor économique et de susciter le sentiment d'appartenance et de fierté auprès des citoyens pour ainsi consolider leur attachement à leur milieu. La Ville de Pohénégamook possède maintenant une nouvelle image de marque : logotype, nouveau site Web, enseigne (...).
La manuvre courageuse et innovante se veut la conclusion d'un processus de consultation et de réflexion stratégique enclenché il y a un an. Tout l'exercice démontre que Pohénégamook, c'est plus qu'une légende, mais une municipalité pouvant faire preuve d'audace et de dynamisme, comme elle compte bien le faire dans les années à venir autant dans le secteur économique que touristique.
Réactions
Les opinions et commentaires sont mitigés allant des extrêmes, comme la physionomie de la créature; « Ça a pris toute une tête pour penser à ça, c'est génial! » ou bien « Ce genre d'idée risque de finir en queue de poisson! ».
Mais en vérité, des centaines de personnes prétendent avoir aperçu « le monstre » au cours du siècle dernier. Des témoignages, des recherches scientifiques ont nourri cette légende qui est celle de cette région. Qui sait, après avoir vu le Ponik virtuel, c'est peut-être vous la prochaine personne qui aurez la chance de prendre Ponik en photo ou en vidéo. Encore faut-ti se rendre à Pohénégamook pour avoir la chance que l'imaginaire rencontre le réel. La réponse au succès de cette initiative sera connue cet été.