La pression monte sur le gouvernement Legault alors que la Coalition de l’Est réclame des actions concrètes pour la construction d’un nouveau pont dans le corridor situé à l’est des centres-villes de Québec et de Lévis. Pour les membres de cette coalition, l’heure n’est plus aux études, mais aux décisions.
Alors que la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, annonçait, récemment, que le choix du corridor serait dévoilé sous peu, la Coalition de l’Est redoute que les retombées économiques du projet ne soient pas suffisamment prises en compte.
Alain Vallières, directeur général de Développement économique Bellechasse, souligne : « On dirait que le ministère s’attarde beaucoup aux contraintes dans son analyse, mais nous, on s’attend de nos décideurs qu’ils considèrent aussi les opportunités qu’un lien à l’Est pourrait offrir, tant en matière de mobilité que d’intégration économique régionale. »
Daniel Turcotte, président de la Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA), rappelle que le gouvernement s’était déjà engagé, en juin dernier, en faveur d’un pont dans le corridor Est. Il plaide pour une meilleure connectivité entre les zones industrielles et les pôles d’emplois actuellement isolés : « Ce lien permettrait de boucler le réseau routier autour de la grande région de Québec. Il ne faut pas rater cette chance » de conclure monsieur Turcotte.
Même son de cloche du côté de Pierre Lefrançois, préfet de la MRC de La Côte-de-Beaupré, qui redoute un copier-coller des infrastructures actuelles. « Construire un autre pont à l’ouest, c’est renoncer à créer une véritable plus-value, non seulement pour la région métropolitaine, mais pour tout l’Est du Québec. Le premier ministre avait affirmé qu’il préférait un lien à l’Est. Nous aussi. Alors, allons-y ! », martèle-t-il.
La Coalition de l’Est exhorte donc le premier ministre François Legault et la ministre Guilbault à passer de la parole aux actes. Pour ses membres, le moment est crucial : il faut cesser de regarder dans le rétroviseur et enfin prendre la voie de l’avenir. Le pont à l’Est pourrait bien être ce lien stratégique tant attendu pour soutenir la croissance, dynamiser les échanges et structurer le développement régional.
Le choix du corridor sera-t-il à la hauteur des attentes? Réponse attendue sous peu.
Rappelons que la Coalition de l’Est regroupe près de 100 municipalités, MRC et organisations économiques situées sur les deux rives du fleuve Saint-Laurent.
Appuyant la réalisation d’un nouveau lien interrives à l’est de Québec, la Coalition de l’Est mise sur trois conditions essentielles dont l’implantation du lien à l’est de la ville, la capacité de transporter des marchandises et un engagement ferme du gouvernement pour sa réalisation rapide.