Le 6 septembre dernier, les citoyens de Sainte-Lucie-de-Beauregard ont déposé, lors de la séance du conseil municipal, une pétition en lien avec la réouverture du pont couvert de la municipalité.
Avec cette pétition, les citoyens de Sainte-Lucie-de-Beauregard souhaitent souligner aux autorités concernées l’importance de ce lien pour les citoyens de la région. Ils demandent qu’une réparation, au moins partielle, soit faite, le plus tôt possible, afin de permettre une réouverture rapide du pont. Pour le moment, 196 signatures ont été recueillies en moins d’une semaine.
Rappelons les faits
Dans la nuit du 15 au 16 août dernier, un véhicule aurait abimé la structure du pont couvert. Le 16 août, en après-midi, un agent du ministère des Transports est venu constater les dégâts. Le lendemain, le ministère condamnait l’accès au pont en installant des blocs de béton. Un ingénieur s’est, par la suite, rendu au pont couvert, le 23 août, afin de constater les dommages. Ce dernier devrait remettre un rapport à la municipalité le 12 septembre prochain.
Il est à noter que le pont couvert est la propriété du ministère des Transports, ce qui fait en sorte que la municipalité ne peut agir de son propre gré dans la situation.
Problèmes engendrés par la fermeture
La fermeture du pont couvert entraine plusieurs problèmes pour les résidents de la municipalité. Tout d’abord, il faut faire un détour d’une quinzaine de kilomètres pour se rendre au village, ce qui fait en sorte que le courrier ne sera livré qu’un jour sur deux. De plus, les enfants qui vont à l’école doivent partir plus tôt le matin et reviennent plus tard le soir en raison du détour.
L’industrie touristique est également durement touchée. La piste de véhicules tout terrain est bloquée pour l’instant. Ces derniers utilisent alors les pistes du Parc régional des Appalaches et le pont piétonnier qui ne sont pas faits pour ce genre d’activités. Cette situation entraine d’autres problèmes, alors que les locataires de chalets se plaignent de la perte de tranquillité qu’ils venaient chercher dans la région. Le tourisme, qui est très important pour le village, risque de diminuer.
Finalement, le milieu acéricole craint pour la saison 2017 si le pont n’est pas rouvert rapidement.