Aller au contenu

Port de Gros-Cacouna : les candidats du Bloc et du NPD donnent leur opinion

Du côté Néo-démocrate, François Lapointe aborde le dossier de Cacouna comme une stratégie électorale et non comme une annonce réalisée dans le but de favoriser la population du secteur. Pour Louis Gagnon du Bloc Québécois, il faut impliquer la communauté locale dans la prise de décision pour ce genre de projet d'envergure.

L'actuel député de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup du NPD, François Lapointe, affirme que « l'annonce d'une volonté de développer une zone industrialo-portuaire au port de Gros-Cacouna a immédiatement provoqué de l'incrédulité dans la population locale, des inquiétudes chez certains élus provinciaux et de la consternation chez d'autres. Les conservateurs de la région doivent avoir la rigueur d'admettre que leur approche ne donne rien de bon depuis des décennies ».

Il évalue la stratégie du gouvernement comme de l'improvisation dans la gestion des programmes de cession de port. Il cite en exemple les dossiers de Trans-Canada, des travaux d'entretien de la digue, la suspension de tous les programmes avant la relance d'un programme « panique » de 90 jours avant les élections fédérales.

Gros cacouna 2

Il ajoute : « Il faut cesser de présenter, systématiquement avant chaque élection, des projets de développement industriel auxquels nous ne pouvons offrir des conditions fiables. Il faut cesser de fonctionner en improvisant des opportunités ponctuelles ».

Chez Louis Gagnon, candidat dans la circonscription pour le Bloc Québécois, voit l'absence de solutions durables liées au développement du port vient de l'attitude du gouvernement fédéral qui n'a pas su concrétiser de projets viables pour les travailleurs de chez nous.

M. Gagnon croit qu'il faut donner plus de pouvoirs aux instances locales par des OBNL. Cacouna doit avoir un modèle de développement durable qui tient compte de son potentiel commercial et environnemental. « Il faut bâtir sur nos forces, avec les gens du milieu afin de ne pas rencontrer les limites de la Commission consultative actuelle du port. » Louis Gagnon souhaite aussi l'implication de toutes les communautés de la région pour faire progresser les projets communs.

Gros cacouna 3

Commentaires