La ministre de la Justice et Procureure générale du Québec, Stéphanie Vallée, et le député de Côte-du-Sud, Norbert Morin, invitent la population de la région de Chaudière-Appalaches à participer à l'activité portes ouvertes du palais de justice de Montmagny qui se tiendra le samedi 4 juin prochain.
La ministre Vallée s’est dit très heureuse que la population puisse profiter d’un événement de la sorte, non seulement pour découvrir les nouveaux aménagements du palais de justice, mais également pour rencontrer différents acteurs du domaine juridique qui pourront répondre aux questions des citoyens.
L'activité portes ouvertes proposera un parcours de plusieurs stations qui couvriront l'offre des services de justice du palais pour le district judiciaire de Montmagny. La famille, la jeunesse, la médiation, l'aide juridique et les petites créances sont parmi les nombreux sujets qui seront abordés au cours de la journée. Un procès simulé en matière criminelle sera également présenté à deux reprises, alors que la visite des quartiers cellulaires viendra terminer le parcours.
Cette activité réunira tous les intervenants du milieu juridique, qu'il s'agisse de juges, d'agents de première ligne ou de partenaires, tels le Barreau du Québec, la Sûreté du Québec, la Commission des services juridiques, le Centre d'aide aux victimes d'actes criminels et le Centre de justice de proximité.
Pour le député Morin, il s’agit d’une occasion unique pour les citoyens de la région de s'informer sur les services de justice qui leur sont offerts. « J'aurai le plaisir de les accueillir et de les guider dans leur palais, récemment agrandi et rénové pour mieux répondre à leurs besoins. Ces améliorations mettent en valeur le caractère historique d'un bâtiment qui a joué un rôle important dans l'histoire de Montmagny », a conclu monsieur Morin.