Aller au contenu

Pour célébrer son 5e anniversaire, la Fête du Pain de la Seigneurie des Aulnaies sort du moule!

La Fête du Pain revient en force les 9 et 10 septembre prochains à La Seigneurie des Aulnaies, avec une grande nouveauté!

En effet, en plus cette année de continuer d'accueillir des artisans boulangers des régions du Bas-Saint-Laurent, de Chaudière-Appalaches, des Laurentides, de la Montérégie et de Montréal qui prendront d'assaut La Seigneurie des Aulnaies, cette 5e édition présente un tout nouveau volet sportif.

De ce fait, l'équipe voulait présenter cette année une édition où le pain est dans tous ses états! Remplacez le lancer du disque par celui du pain pita, faites la course à pied dans une poche à farine et tentez l'escrime à la baguette et vous avez des Olympiades du Pain uniques.

Que vous participiez seul, en famille ou entre amis, le comité organisateur vous assure que le plaisir sera au rendez-vous pour les petits comme pour les grands.
 

D'ailleurs pour cette occasion, Cédrick Desjardins sera l'invité d'honneur de l'événement – ancien gardien de but de l'Océanic de Rimouski et des Remparts de Québec ayant demeuré 8 ans à La Pocatière. Il est ainsi très fier de retourner dans la région où il s'est beaucoup impliqué.

La Fête du Pain, seule du genre au Québec et lauréate 2015 du Prix du Patrimoine régional, présentera également des démonstrations boulangères devant public avec l'Association des boulangers artisans du Québec.

Il est aussi possible de s'inscrire à des ateliers pratiques qui permettront de découvrir la brioche tropézienne, les viennoiseries simples et les viennoiseries bicolores, le pain à la bière, le pain de ménage, le pain norvégien et la pizza au four à bois.

Les enfants de 9 à 12 ans ne seront pas en reste puisqu'ils auront droit cette année à deux ateliers, soit la fabrication d'animaux en pain de mie et la fabrication de brioches tressées.

Par ailleurs, la Fête du Pain prend assez d'ampleur pour envahir le village de Saint-Roch-des-Aulnaies et même la région – certains ateliers seront offerts à la Place de l'Église à Saint-Roch-des-Aulnaies ainsi qu'à La Roche à Veillon à Saint-Jean-Port-Joli.

Une chose est sûre, les gourmands et gourmets de ce monde y trouveront leur compte. Autour d'une cuisse de canard préparée par Côté Est Café Bistro dans un repas cinq services, la Grande Tablée permettra à une centaine de convives de déguster des aliments du Québec et plus précisément les produits de Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent.

Du côté du Village des Gourmands, d'autres producteurs des deux mêmes régions seront regroupés pour faire découvrir des produits du terroir qui se marient au pain – tartinades et fromages aux premières loges. On vous y expliquera également ce qu'est le levain naturel à la tente de l'ITA campus de La Pocatière, qui est de retour cette année après un an d'absence.

La programmation Jeunesse propose aux enfants de façonner leur petit pain chaud et de décorer leur chapeau d'apprentis. La Tente à contes animera les 0 à 5 ans le samedi avant-midi, et une piñata géante libèrera ses surprises en fin de journée chaque jour. En après-midi, les personnages du Jardin Mythologique amèneront les jeunes dans une toute nouvelle aventure avec la Fée des récoltes, Fin Finaud le Renard et Gus le Gobelin chapardeur.

Notons enfin la présence de Guillaume B.-Sidwell le samedi ainsi que du Duo Astheur le dimanche, qui mettront de l'ambiance pendant que les visiteurs dégusteront leurs maintes découvertes, dont l'art de la vannerie qui sera présenté par Madame KeeVanne, nouvel ajout à la programmation du samedi afin de  démontrer comment tresser les épis de blé et qui donnera même des ateliers pour permettre aux visiteurs de repartir avec leur propre création, le dimanche.

Pour plus de détails, s'inscrire aux activités ou consulter la programmation, visitez le www.laseigneuriedesaulnaies.qc.ca et suivez-les sur Facebook - La Fête du Pain des Aulnaies. Les billets pour les activités payantes sont disponibles sur eventbrite.ca [La Fête du Pain] ou sur place à La Seigneurie des Aulnaies.
 

Commentaires