Aller au contenu

Pour François Lapointe, les conservateurs doivent cesser de rire du monde

En 2012, le projet de construction d'une cale sèche au port de Gros-Cacouna recevait l'appui du député fédéral, l'actuel candidat du NPD dans Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, monsieur François Lapointe, ainsi que l'appui de plusieurs autres acteurs politiques de la région.

À l'automne 2014, le propriétaire de Méridien Maritime, Angelo Marcotte, a dû annoncer l'abandon du projet. Il a ensuite fait une sortie médiatique pour critiquer sévèrement le travail de l'ancien député conservateur, monsieur Bernard Généreux, dans ce dossier.

Lors de sa récente et unique conférence de presse de l'actuelle campagne fédérale, monsieur Généreux a invité Angelo Marcotte à présenter de nouveau un projet qu'il pourrait parrainer. L'apparente candeur de cette affirmation ne peut que cacher une tentative forte maladroite du candidat conservateur pour faire oublier ses responsabilités dans l'échec du projet de cale sèche.

« C'est indécent! C'est rire du monde. Comment monsieur Généreux peut-il penser avoir la moindre crédibilité en offrant ses services de parrainage à un promoteur, après que son ingérence dans le projet de cale sèche ait clairement nui au projet? Méridien Maritime développait des plans pour investir des millions à Gros-Cacouna dans un projet qui aurait créé près d'une centaine d'emplois spécialisés dans notre région », a déclaré François Lapointe.

De plus, en juillet 2015, le président de la commission du port de Gros-Cacouna et membre de longue date du parti conservateur, Gille D'Amours, en ajoutait en tenant des propos controversés lors d'une entrevue sur les ondes de CIEL FM : « Mais tout le monde, on s'est dit, ça se peut pas, on peut pas faire ça, y a du mazout, y a du bunker là-dedans quelque part... ça va être préjudiciable à l'environnement. »

François Lapointe condamne ces propos et demande au candidat conservateur d'en faire de même. « C'est exactement le genre de comportement qui peut décourager les investisseurs à considérer Gros-Cacouna. Encore une fois, j'ignore pourquoi les conservateurs ont torpillé le projet de cale sèche; ils ont des comptes à rendre. Les conservateurs locaux manipulent les dossiers du port depuis déjà trop d'années », a conclu le député sortant.

Commentaires