Aller au contenu

Pour lutter contre la pauvreté, Montmagny-L'Islet mise sur les plateaux d'insertion

Les membres du comité pilote, de gauche à droite: Guy Drouin (CDC), Rachelle Després (CJE L'Islet), Suzanne Frigon (CARE), Caroline Gimbert (CJE Montmagny), Marjolaine Gagné (CLE), Bruno Cantin (CSCS) et Martine Raby (CLE).
Si tout va bien, une nouvelle initiative de lutte contre la pauvreté verra le jour dans Montmagny-L'Islet grâce au programme Solidarité et inclusion sociale Chaudière-Appalaches (SISCA).

 

Le projet SISCA supra local Montmagny-L'Islet a pour objectif de venir en aide aux personnes qui rencontrent des difficultés à intégrer ou réintégrer le marché du travail. Cette problématique a d'ailleurs été identifiée comme une priorité dans Montmagny-L'Islet.

Concrètement, ce projet vise à implanter des plateaux d'insertion pour permettre à des gens aptes au travail, mais qui n'arrivent pas à conserver un emploi pour différentes raisons, d'apprendre à travailler en profitant d'un encadrement adéquat, explique Guy Drouin, responsable des comités SISCA de Montmagny.

 

Ces initiatives d'insertion offriront la possibilité aux participants de développer leurs habiletés en effectuant un stage sur l'un des «plateaux». Pendant leur «stage», les participants sont rémunérés par le Centre local d'emploi qui puise dans les programmes d'aide existants.

 

Un projet semblable existe déjà dans la MRC de Bellechasse, précise M. Drouin. Sur 22 participants en un an, 15 sont demeurés sur le marché du travail après cette expérience, note-t-il.

 

«L'idéal, c'est d'avoir une variété de plateaux de travail à différents endroits du territoire», a indiqué le responsable des comités SISCA qui est aussi directeur de la Corporation de développement communautaire ICI Montmagny-L'Islet. Une chargée de projet sera engagée bientôt pour monter ces plateaux sur le territoire.

 

Comité pilote

 

Un comité pilote a été mis sur pied afin d'assurer le bon déroulement des activités à chacune des étapes d'implantation. Il regroupe des représentants du Centre local d'emploi (CLE), de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud (CSCS), du Centre d'aide et de recherche d'emploi (C.A.R.E.) qui est aussi promoteur du projet, des Carrefours jeunesse emploi de Montmagny et de L'Islet, d'une personne souffrant d'exclusion professionnelle et du directeur de la CDC ICI Montmagny.
Commentaires