Aller au contenu

Poursuite de l'offensive de recrutement

Motivés par les résultats obtenus lors de la mission de recrutement menée au Nouveau-Brunswick au mois de novembre, 16 représentants d'entreprises de Montmagny-L'Islet se rendront à Montréal, le 27 janvier prochain, afin de tenter de recruter des candidats qualifiés pour combler des postes offerts dans leurs entreprises.

La démarche, cette fois, vise à embaucher des immigrants qui vivent à Montréal et qui seraient intéressés à travailler et à s'établir dans la région. En grande majorité francophone, ces immigrants sont souvent hautement scolarisés et diplômés dans divers domaines qui répondent aux besoins des entreprises d'ici. Plus d'une soixantaine de personnes ont déjà démontré de l'intérêt à venir rencontrer les employeurs de Montmagny-L'Islet au moment de cette mission de recrutement.

Pour favoriser leur venue, le Comité local de développement de la MRC de Montmagny travaille en étroite collaboration avec le Réseau des organismes de régionalisation de l'immigration. Celui-ci a pour mission de favoriser l'installation et la vie des personnes qui immigrent dans les régions du Québec. « Un grand nombre d'entre elles s'établissent à Montréal simplement parce qu'elles ignorent que les régions du Québec regorgent de nombreuses opportunités et qu'elles sont propices à leur intégration », explique la coordonnatrice du service affaires et commissaire industriel du CLD, madame Martine Leullier.

À l'heure où plusieurs régions sont aux prises avec des pénuries de main-d'œuvre, le vieillissement de la population et l'exode des jeunes, la régionalisation de l'immigration contribue concrètement à la vitalité des territoires du Québec.

Rappelons que la mission de recrutement réalisée en novembre dernier, au Nouveau-Brunswick, a eu des retombées positives pour les entreprises manufacturières de la région, alors que plus de 118 c.v. ont été reçus et que quelques postes ont déjà été comblés.

Commentaires