La jeune coop Pousses en délire, qui regroupe 34 élèves de 4e, 5e et 6e années de l'école primaire La Ruche de Saint-Vallier, a profité de la Fête des semences, le 28 février, pour exposer au public son dernier projet. Cette initiative allie sciences, environnement et autonomie alimentaire.
Les membres de la jeune coop cultivent des pousses de tournesol et de trèfle rouge grâce à l'aquaponie, une technique qui combine hydroponie et aquaculture. Dans un aquarium situé sous la table de culture, des poissons fournissent, grâce à leurs déjections, les nutriments nécessaires à la fertilisation des plantes. À leur tour, les plantes recyclent l'eau qui sera ensuite retournée aux poissons, des alevins d'ombles de fontaine qui seront relâchés en juin dans une rivière du territoire.
Les pousses produites sont vendues et rapportent des sous réinvestis dans le projet. Qui plus est, la jeune coop a tellement de succès qu'elle gagne des prix lui permettant d'acquérir de l'équipement.
Mais l'intérêt pour l'environnement que Pousses en délire sème chez les élèves s'avère sans doute son plus grand mérite.
Précisons, en terminant, que le projet est réalisé en partenariat avec Active-toi et l'OBV de la Côte-du-Sud.
Vignette:Devant l'aquarium où gigotent les alevins d'ombles de fontaine posent Yannick Langevin et l'enseignante, Julie Bujold.