Aller au contenu

PRÉCA présente un bilan positif qui résume 15 ans de mobilisation pour la persévérance scolaire dans la région de Chaudière-Appalaches


Partenaires pour la réussite éducative de Chaudière-Appalaches (PRÉCA) a dévoilé son bilan des 15 dernières années pour renforcer la persévérance scolaire dans la région de Chaudière-Appalaches. Cette organisation a évoqué également le grand travail qui reste encore à faire et qu’il est important de maintenir les efforts pour favoriser la réussite éducative, alors que les journées de grève des dernières semaines ont pu avoir un impact sur les élèves déjà vulnérables et que le contexte économique difficile actuel peut pousser certains jeunes à rejoindre le marché du travail plus tôt.

« Pendant 15 ans, les partenaires de la région se sont pleinement investis dans la réussite éducative. Les succès qu’on constate aujourd’hui incarnent notre conviction profonde en l’importance de faire de la persévérance scolaire la priorité numéro 1. Cependant, alors que les récentes journées de grève ont pu fragiliser les jeunes déjà à risque de décrocher, que la pénurie de main-d’œuvre se poursuit et que de plus en plus de familles peinent à joindre les deux bouts, il est nécessaire de rester vigilants et de mettre tout en œuvre pour favoriser l’éducation des jeunes de la région », a  souligné Mme Ariane Cyr, la  directrice générale de PRÉCA.

 


L’organisation a présenté un bilan positif qui se reflète à travers les chiffres. Le taux de sorties sans diplôme ni qualification au secondaire dans le réseau public en Chaudière-Appalaches a enregistré une importante baisse de plus de 4 points de pourcentage ainsi qu’ une diminution du taux de décrochage scolaire au secondaire, et une augmentation significative du taux de diplomation après cinq ans au secondaire avec une progression de 13 points de pourcentage, ce qui représente une augmentation de 20 % entre 2006 et 2016. Toutefois, malgré la diminution du taux de sorties sans diplôme, une disparité marquée persiste chez les garçons avec un taux de décrochage plus élevé. Malgré cet écart, des progrès impressionnants ont été accomplis au fil des années, tant chez les garçons que chez les filles.

Mme Cyr a mentionné que « Ces indicateurs sont très encourageants pour l’ensemble de la région. Ils démontrent que les actions découlant de la concertation des acteurs fonctionnent et ont un réel impact sur l’avenir de nos jeunes. Et pour continuer de voir des changements positifs, nous croyons qu’il faut collectivement, miser sur la littératie ».

D’autre part, parmi les réalisations les plus marquantes, notons l’augmentation constante du nombre d’adultes diplômés dans la région. En effet, une augmentation significative des niveaux de diplomation, toutes catégories confondues (diplôme d’études collégiales, diplôme d’études professionnelles, d’une formation professionnelle ou universitaire) a été constatée chez la population adulte âgée de 25 à 64 ans résidant dans la région de Chaudière-Appalaches. En 2009, 77 % de ces adultes étaient titulaires d’un diplôme, tandis qu’en 2022, ce chiffre grimpait à 89 %. Cette progression remarquable de 12 points de pourcentage au fil des années représente 25 400 personnes de 25 à 64 ans supplémentaires.

PRÉCA est l’instance de concertation par laquelle se mobilisent les partenaires de la réussite éducative en Chaudière-Appalaches. Sa mission est de reconnaître, encourager et soutenir les individus et les collectivités dans leurs démarches et actions de formation et de développement liées à la persévérance scolaire et à la qualification des travailleurs de demain.

Commentaires