Suite à un texte du journal Le Soleil et lapresse.ca qui titre : «La Pocatière: l'ancien hôtel Sainte-Anne détruit par un incendie suspect», notre service de nouvelles a demandé de plus amples précisions à la Sûreté du Québec. La SQ appelle à la prudence afin que la population n'en vienne pas trop vite à une conclusion hâtive; « Lorsqu'un incendie est qualifié d'origine suspecte, il ne faut pas conclure nécessairement que celui-ci est d'origine criminel », de préciser Nathalie Girard du service des communications du corps de police provincial.
Le directeur du Service incendie inter municipal, M. Stéphane Dubé nous a dit en fin de journée; « Nous n'avons pas été en mesure de déterminer la cause du sinistre, mais nous n'avons trouvé aucun éléments permettant de croire que l'incendie soit d'origine criminel. En ce sens, l'origine de l'incendie est suspecte. Une enquête doit donc être faite par les policiers. »
Des techniciens en scènes d'incendies ont été dépêchés sur les lieux afin de recueillir les éléments d'examens et autres informations servant à l'enquête, ce qui est fait en quelques jours seulement. Quand au processus d'analyse, celui-ci peut prendre quelques semaines. « C'est seulement à la lumière de celui-ci que nous seront en mesure de déterminer si la source est de nature accidentelle ou criminelle. À ce stade, il est trop tôt pour émettre quelques conclusions que ce soit. » d'expliquer la relationniste de la SQ.
La démolition de l'édifice et le nettoyage du site suivra quelque temps après le passage des inspecteurs.