Aller au contenu

Précision sur l'actualité entourant Bombardier Transport

Vendredi dernier, l'agence de presse Reuters rapportait que « Bombardier réfléchit à la vente de ses activités de transport alors que sa division aéronautique absorbe d'abondantes liquidités avec le programme du CSeries. »

Toujours selon l'agence d'information, Bombardier n'a pas démenti la nouvelle en précisant que : « La société analyse plusieurs options, dont celle-ci, afin d'agir de manière responsable pour créer de la valeur pour les actionnaires. », de commenter à ce moment, Isabelle Rondeau, la porte-parole de l'entreprise.

Plus tard en journée, le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Jacques Daoust, affirmait avoir appris de la bouche même du président du conseil d'administration de Bombardier, Pierre Beaudoin, que la division Transport de la compagnie n'est pas à vendre et qualifiait de « rumeur » cette hypothèse. Par contre, celle-ci, ou une éventuelle fusion avec un ou d'autres joueurs de ce secteur de l'industrie est considéré comme plausible par M. Daniel Bordeleau, expert en transport chez Info Aéro Québec, reçu en entrevue à RDI économie, animée par Gérald Fillion.

Lors de l'annonce d'aide financière gouvernementale de 31.5 M$ annoncé à l'usine Bombardier de La Pocatière la semaine dernière, cmatv.ca avait questionné Marc-André Lefebvre, porte-parole Bombardier sur l'avenir de l'usine Bombardier à La Pocatière en tenant compte des mesures protectionnistes des pays desquels 90% des contrats sont issus et qu'après le contrat du métro de Montréal et le report jusqu'en en 2036 de l'éventuelle construction des 423 voitures remplaçant les vieilles MR-73, le futur pour les installations pocatoises s'annonçant obscure, la réponse fût : « Il n'est pas dans la politique de Bombardier Transport de révéler ses visées d'intentions ou de développement. »

Monsieur Beaudoin n'a-t-il fait que de calmer les récréations et agit pour possiblement rassurer son actionnariat?

Est-ce que le temps finira par être favorable pour l'usine Bombardier à La Pocatière et pour ses employés?

Commentaires