Montmagny, le 3 octobre 2014 - Afin de répondre aux changements annoncés à l'urgence, des services ont été adaptés au CLSC de Saint-Jean-Port-Joli pour accueillir, traiter et diriger la clientèle. Bien qu'il soit dans une période de transition concernant ses services d'urgence, l'établissement tient à préciser les services qui seront en place à partir de décembre 2014.
Consultations médicales
Il est possible de consulter un médecin sans rendez-vous de 8 h à midi, du lundi au vendredi. Les après-midi sont consacrés au suivi des patients avec leur médecin de famille.
Un rôle accru pour les infirmières.
Davantage de responsabilités sont maintenant reconnues aux infirmières qui disposeront des outils nécessaires à leur mise en uvre (ordonnances collectives, protocoles de soins, procédures de réorientation), et qui leur permettront de réaliser un premier niveau d'intervention auprès des personnes se présentant avec une problématique de santé mineure.
Pour assurer une prise en charge et un suivi sécuritaire de la clientèle, une infirmière est présente tous les jours pour accueillir, dispenser des soins ou référer les personnes au bon service. Par exemple, une personne qui présente une problématique de santé pourra recevoir l'aide de l'infirmière, obtenir un rendez-vous avec un médecin ou être référée vers le service ou le professionnel approprié dans le réseau. L'infirmière est présente tous les jours de semaine de 7 h 30 à 19 h 30 et la fin de semaine ainsi que les jours fériés de 8 h à 16 h.
Mentionnons que le CLSC de Saint-Jean-Port-Joli profite de l'expertise d'une infirmière praticienne spécialisée qui reçoit la clientèle avec et sans rendez-vous, et ce, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30, à l'exception du mardi où sa présence est assurée de 12 h à 20 h. Cette dernière permettra à la clientèle qui se présente à l'urgence de Saint-Jean-Port-Joli d'avoir accès à des services cliniques qui correspondent à la majorité des besoins évalués.
Maladies chroniques
Une infirmière sera spécialement dédiée au suivi des personnes atteintes d'une maladie chronique. Ce soutien clinique permettra de les aider dans la gestion de leur maladie au quotidien et de leur dispenser une grande part des soins requis par leur condition.
Rappelons que les CLSC demeurent une plaque tournante dans l'accès aux services de santé. Saviez-vous que plus de 166 intervenants dispensent des services au CLSC et Centre d'hébergement de Saint-Jean-Port-Joli.