Aller au contenu

Précisions sur l'incendie d'une grange à Saint-Gabriel Lalemant survenu le samedi 25 octobre

Incendie du 25 octobre à St-Gabriel Lalemant

Un incendie a complètement détruit une vieille grange et son contenu dans la nuit de samedi le 25 octobre. D'emblée, précisons que le bâtiment est une ancienne grange n'abritant plus aucun animal depuis qu'il a été converti en hangar. La bâtisse servait à remiser des biens. La perte est évaluée à plus de 40 000$. La construction était logée face à la résidence du 30, avenue de la Rivière Ouest à St-Gabriel Lalemant.

 M. Christian Gagnon, chef pompier de la brigade incendie Kam-Ouest a reçu l'appel signalant le brasier à 1h 17. Déjà en quittant sa résidence, monsieur Gagnon, résident de Rivière-Ouelle, situé à près d'une dizaine de kilomètres du lieu du sinistre savait que le feu était très intense puisque la lueur de l'incendie était visible de chez-lui. Arrivé sur place, l'embrasement était généralisé à toute la construction et la toiture s'était effondrée.

Une douzaine de pompiers ont mis un peu plus de deux heures afin de maitriser l'élément destructeur. Toute l'opération s'est déroulée en mode défensif en raison d'un boisé situé à proximité. Le feu a été si intense que le revêtement d'un garage situé à environ 15 mètres et celui de la résidence située l'autre côté de la rue à approximativement 25 mètres ont été lourdement endommagé.

Le chef pompier nous a indiqué que personne n'a été blessé. Il a aussi spécifié que l'incendie était avec certitude d'origine électrique. Une pelle mécanique a été dépêchée sur les lieux afin de s'assurer que tout danger de reprise des flammes était écarté. Le retour à la caserne a été enregistré à 5h 15. Chemin faisant sur le boulevard Galarneau en direction de Saint-Pacôme, M. Gagnon nous a confirmé que les pompiers ont croisé les véhicules de police qui se dirigeait en trombe avec les sirènes vers la municipalité qu'ils venaient de quitter. La Sureté du Québec était alors en route pour traiter l'appel concernant l'homme qui aurait tenu des propos suicidaires et dont nous avons fait état dans l'article intitulé ; «Nuit mouvementée à Saint-Gabriel Lalemant ».

20141026_123916_resized

20141026_123959_resized

Commentaires