Aller au contenu

Précisions sur l'intervention des pompiers lors de l'incendie du 6 octobre à Rivière-Ouelle

Il semble que l'énervement et la nervosité ont été à l'origine de la confusion qui laissait présager que le service 911 avait tardé à prévenir les pompiers de la brigade Kamouraska Ouest afin qu'ils interviennent pour maitriser l'incendie qui faisait rage dans l'un des appartements de l'édifice à logements situé au 217, route 132 à Rivière-Ouelle le dimanche 5 octobre en fin d'avant-midi.

Après vérification auprès du Centre d'appel d'urgence des régions de l'Est du Québec (CAUREQ), l'écoute de l'enregistrement démontre que l'appel de M. Daniel Michaud a été logé à 11 h 30.07 secondes et non vers 10 h45 comme celui-ci l'avait mentionné à deux reprises lorsqu'il fut consulté devant témoins afin de tracer le fil des événements. Selon la directrice générale du service, madame Carole Raîche : « La préposée a dit à plusieurs reprises à l'appelant de ne pas s'inquiéter et que les pompiers avaient été avisés, mais il arrive souvent dans de pareilles situations que les gens ne captent pas toujours l'information transmise. Lors d'un appel au 911, la personne qui envoie les ressources travaille conjointement avec la personne qui répond à l'appel. Les ressources d'urgence sont donc avisées simultanément à la conversation de l'appelant avec le préposé au 911. Le protocole a été suivi adéquatement. »

À la lumière du temps réel d'appel au 911, il est maintenant établi que la communication entre les ressources d'urgences a été fluide et que toutes les procédures ont été réalisées selon les attentes, dans les délais exigés et selon la chronologie suivante : 11 h 30.07, appel au 911, 11 h 31,33 secondes appel radio, environ 2 minutes plus tard, alarme sur les Pagets, 11 h 36, arrivé du directeur incendie à la caserne et arrivé sur les lieux quelques minutes plus tard avec un camion et 5 pompiers, à 11 h41, appel à la caserne 1, La Pocatière, où est demandé une équipe de 6 hommes en soutien. L'incendie a été maitrisé en environ une heure.

Commentaires