Aller au contenu

Précisions sur les travaux en cours dans le parc de la Basse-Bretagne

Amorcés à la fin du mois d’octobre, les travaux d’aménagement du bassin de rétention dans le parc de la Basse-Bretagne avancent rondement, mais les modifications apportées au paysage, notamment en raison de la coupe des arbres, suscitent des interrogations chez les usagers des sentiers qui traversent le site.

Bien que des affiches installées aux entrées expliquent sommairement la nature du projet, la Ville de Montmagny a tenu à fournir davantage d’explications à la suite des questions soumises par des citoyens à la conseillère de ce district, Mme Gabrielle Brisebois.

C’est donc par voie de communiqué que la Ville de Montmagny a décidé d’expliquer davantage la situation.

Selon la Ville, ces travaux seraient nécessaires afin de permettre l’implantation du nouveau Quartier 2B dans le secteur de la rue Basse-Bretagne – travaux débutés en mai dernier.

Rappelons qu’a chaque fois que la Ville prolonge ses réseaux d’égouts ou d’aqueduc, elle doit démontrer au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) d’une part que le réseau d’aqueduc est en mesure de produire et de distribuer un supplément d’eau et, d’autre part que le réseau d’égouts dispose de la capacité nécessaire pour recevoir le surplus d’eau généré par les nouvelles clientèles desservies.

Comme le seul emplacement permettant l’implantation de cet ouvrage était situé dans le parc de la Basse-Bretagne, la Ville a apporté un soin particulier à la conception du bassin de rétention afin qu’il s’intègre le mieux possible à son environnement.

Sa construction respecterait en tous points les méthodes reconnues et, puisque l’eau n’y est pas stagnante, il ne devrait pas générer d’odeurs.

Aussi, pour éviter d’avoir à clôturer le site tout en assurant la sécurité des passants, on a choisi de créer une pente douce au pourtour de l’étendue d’eau. Celle-ci sera agrémentée de fleurs et d’arbustes, et diverses plantations viendront s’ajouter pour offrir des écrans d’intimité au voisinage.

Dès 2022, la totalité des arbres coupés sera remplacée par un nombre équivalent ou supérieur dans le quartier immédiat. Le sentier menant à l’école Saint-Pie X sera, quant à lui, reconfiguré à certains endroits, mais l’accès sera maintenu. Un lien entre la rue des Tourterelles et le Quartier 2B est également prévu afin offrir un trajet le plus direct pour les écoliers.

Les travaux se poursuivront d’ailleurs jusqu’à la fin du mois de novembre et, d’ici là, une surveillance accrue sera exercée par le Service des travaux publics et des infrastructures de la Ville afin de s’assurer qu’ils s’effectuent le plus sécuritairement possible, compte tenu du passage des jeunes vers l’école.

« Depuis sa création, cet espace vert sert principalement de lien entre le secteur domiciliaire et le boulevard Taché. Les gens le traversent sans, vraiment, s’y attarder. Mais une fois les travaux du bassin complétés, la Ville envisage la tenue d’une consultation citoyenne afin de recueillir des suggestions pour agrémenter ce parc pour les besoins des familles de ce secteur », a expliqué le nouveau maire, M. Marc Laurin.

« Je suis contente de pouvoir répondre aux interrogations de mes concitoyens et je crois que ce projet nous permettra de développer ensemble un espace vert ayant une vocation environnementale, familiale et éducative. J’espère que nous serons nombreux à partager nos idées lors de la consultation citoyenne », a exprimé quant à elle, la nouvelle conseillère municipale, représentante du district numéro 6, Mme Gabrielle Brisebois.

Mentionnons au passage que, lors du processus d’élaboration du projet, au début du mois d’octobre, le Service des travaux publics et des infrastructures de la Ville de Montmagny avait tenu des rencontres avec tous les propriétaires dont la résidence est située aux abords du parc afin de les informer des travaux à venir et de leur utilité.

Ce fut bien entendu l’occasion pour ces citoyens de faire entendre leurs préoccupations et de proposer des solutions pour diminuer l’impact visuel du projet et maximiser l’intimité de leur cour arrière. Le plan a d’ailleurs été modifié à quelques reprises afin de tenir compte des commentaires des citoyens.

Les personnes ayant des questions relatives à ce projet sont invitées à communiquer avec l'équipe du Service des travaux publics et des infrastructures en composant le 418 248-3032.

Commentaires