En novembre 2014, un groupe d'intervenant, composé de professionnels de différents milieux, se formait afin de discuter de l'enjeu des plantes exotiques envahissantes au Kamouraska. Ce comité régional est unique en son genre dans la province puisqu'il aborde la question des plantes exotiques envahissantes sous l'angle de la réflexion intégrée, du partage d'informations et d'actions concrètes sur le terrain.
À titre d'exemple, différents représentants du comité participent à des conférences de sensibilisation et d'éducation sur la manière d'aborder le problème des plantes exotiques envahissantes. Ils tentent de trouver un moyen de les prévenir ou de les gérer à la suite d'un envahissement.
Le comité régional entamera l'année 2016 avec beaucoup d'ambition, alors que, dès janvier, un projet d'accompagnement des municipalités dans la lutte contre les plantes exotiques envahissantes verra le jour dans les municipalités du Kamouraska.
De plus, le comité régional suit de proche les travaux menés par Biopterre, qui entamera la phase 2 de télédétection du roseau commun. En plus de veiller à consolider ses projets en cours, le comité voudrait entreprendre un projet en recherche appliquée avec le ministère des Transports du Québec.
« Le Kamouraska est proactif dans la lutte aux plantes exotiques envahissantes et il ne doit pas cesser ses efforts. Dans l'est du Québec, l'invasion ne fait que débuter. Kamouraska représente une zone de transition dans la répartition des plantes exotiques envahissantes. C'est notre rôle, à tout un chacun, de mieux comprendre et de freiner l'envahissement des plantes exotiques envahissantes », a conclu le comité régional dans un communiqué.