C'est le vendredi 29 novembre dernier que le Centre de formation agricole de Saint-Anselme inaugurait le tout premier laboratoire dédié au Diplôme d'études professionnelles en production acéricole.
C'est à l'automne 2023 que Patrice Goupil, enseignant en acériculture au Centre de formation agricole de Saint-Anselme, partage un rêve de réunir les meilleurs équipements des principaux équipementiers du domaine acéricole afin de former les élèves sur chacun des appareils permettant ainsi de mieux les préparer pour le terrain soutenu par le directeur de l'établissement André Labrecque, soucieux d'offrir, aux élèves, la meilleure formation possible.
Ainsi, l'enseignant entame les démarches et cumule les réponses positives de tous les partenaires majeurs qui ont, pour objectif commun, d'offrir la possibilité, à la relève, de se former dans un environnement d'apprentissage stimulant où il est possible d'expérimenter différents outils à la fine pointe de la technologie disponible sur le marché afin de peaufiner leurs connaissances, développer leurs techniques de travail et en apprendre plus sur les spécificités de chacune des marques.
Ce partenariat permet aux élèves d'avoir accès à près de 200 000 $ d'équipements, notamment, des bassins, des machines pour l'osmose et des pompes, dans un local, le premier dans la province à être doté des meilleurs équipements provenant des principaux équipementiers du domaine acéricole.
Les partenaires du projet, unanimes que former une relève compétente et qualifiée est une priorité, ont tous décidé d'embarquer dans le projet en prêtant généreusement leur matériel. Comme le projet est évolutif, les équipements pourraient être remplacés, au fil des ans, assurant un laboratoire toujours équipé des plus récentes technologies.
Les élèves sont très motivés par cette belle collaboration et reconnaissants d'avoir la chance d'essayer les différents équipements pendant leur formation et de pouvoir les manipuler et analyser leurs caractéristiques sur le terrain. Ces étudiants seront donc en mesure de faire des choix d'équipements qui correspondront davantage à leurs besoins et leur réalité en entreprise.
Messieurs Goupil et Labrecque ont tenu à remercier chacun des partenaires pour avoir uni leurs forces et en faire profiter les futurs producteurs acéricoles et ce sont les producteurs québécois qui en sortiront gagnants.