Aller au contenu

Premier weekend des séries de la LHCS

Courtoisie LHCS

Le premier tour des éliminatoires s’est amorcé le week-end dernier dans la Ligue de hockey Côte-Sud, pas moins de huit parties étant à l’affiche pour l’occasion.

Après deux matchs, ces séries quarts de finales 4 de 7 sont présentement dominées par le Giovannina de Sainte-Marie, le Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli, les Éperviers de Saint-Charles et le Familiprix de Saint-Joseph qui mènent leurs affrontements respectifs 2-0.

Champion de la section Ouest et du calendrier régulier, le Giovannina de Sainte-Marie est confronté aux Hunters de Saint-Prosper dans ce premier tour des séries quarts de finales, ou demi-finales de divisions. Au terme des deux parties présentées au cours du week-end, le Giovannina domine la série par deux victoires contre aucune pour les Prospériens.

Les deux équipes croisaient le fer une première fois le vendredi 16 février au Centre Caztel de Sainte-Marie et le Giovannina, mené par Félix-Antoine Chabot qui a inscrit un doublé, a signé un gain de 5-2, prenant ainsi les devants 1-0 dans cette série.

Lors du deuxième match de cette série présenté le lendemain à l’aréna de Lac-Etchemin, une poussée de sept buts sans réplique dans les deux dernières périodes a permis au Giovannina de l’emporter 8-2 sur les Hunters.

Champion de la section Est, le Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli se mesure au Plastiques Moore de Saint-Damien dans le cadre d’une série 4 de 7 qui est menée 2-0 par la formation de Saint-Jean-Port-Joli au terme de deux rencontres chaudement disputées, cependant.

Lors du premier affrontement présenté vendredi soir au Centre Rousseau, le Plastiques Moore s’est incliné 4-2.

Cette série 4 de 7 s’est déplacée à l’aréna de Saint-Damien samedi soir et malgré le revers de la veille, le Plastiques Moore a offert une solide opposition à ses adversaires, s’inclinant 4-3 au terme d’une rencontre lors de laquelle les Bellechassois ont dominé 42-38 au chapitre des tirs au but.

Dans la troisième série quarts de finales qui s’est amorcée ce week-end, les Éperviers de Saint-Charles ont pris l’ascendant sur le Décor Mercier de Montmagny, signant deux gains en autant de sorties.

Cet affrontement 4 de 7 s’est amorcé vendredi soir à l’aréna de Saint-Charles et les Éperviers ont pris les devants 1-0 avec un gain de 4-2. Notons la performance du gardien Nicolas Thibault du Décor Mercier qui a subi un barrage de 52 tirs, ne cédant qu’à quatre reprises.

Cette série 4 de 7 se transportait à l’aréna de Montmagny samedi soir. Si les locaux souhaitaient renverser la vapeur, c’est tout le contraire qui est survenu, ceux-ci étant victimes de cinq buts sans réplique des Éperviers en première, ces derniers l’emportant finalement par la marque de 8-1.

Revenons enfin dans l’Ouest où nous attendait un duel au sommet entre le Familiprix de Saint-Joseph, troisième au classement, et les Mercenaires de Lotbinière qui ont terminé en deuxième position.
Lors du premier affrontement présenté le vendredi 16 février au Centre récréatif de Saint-Gilles, une solide performance du gardien Hubert Morin, qui a repoussé 38 des 39 tirs dirigés contre lui, jumelée aux quatre points amassés par Jacob Jacques, a permis au Familiprix de prendre les devants 1-0 dans cette série, les Beaucerons signant un gain de 4-1.

Mercenaires et Familiprix se retrouvaient donc au Centre Frameco de Saint-Joseph dimanche après-midi. Forts de leur victoire de la veille, les Joselois ont signé un gain de 5-2, prenant eux aussi les devants 2-0 dans leur série.

Ces séries 4 de 7 se poursuivront le week-end prochain avec la présentation des rencontres 3 et 4 pour chacune d’entre elles. Le vendredi, ces affrontements se poursuivront à Saint-Jean-Port-Joli (20 h 30) et Sainte-Marie (20 h 45), ainsi qu’à Saint-Gilles et Saint-Charles sur le coup de 21 h. Pavage Jirico et Plastiques Moore s’affronteront de nouveau à l’aréna de Saint-Damien le samedi 24 février à l’aréna de Saint-Damien (19 h 30) alors que Saint-Charles rendra visite à Montmagny à 20 h 30. Les deux autres séries se poursuivront le dimanche 25 février du côté de Saint-Joseph et à l’aréna de Lac-Etchemin à 16 h.

Source : Serge Lamontagne, relationniste LHCS

Commentaires