Première au Canada: Saint-Jean-Port-Joli se lance dans le tourisme créatif
L'Office du tourisme de la MRC de L'Islet innove alors que Saint-Jean-Port-Joli deviendra la première localité au Canada à concrétiser, dès cet été, un projet de tourisme créatif. MM. André Anglehart et Jean St-Pierre, respectivement président et directeur général de l'organisme, ont confirmé la nouvelle à leurs membres mercredi dernier lors de l'assemblée générale.
Michel Chassé-L'Oie blanche
L'idée émerge des deux «Universités d'été», dédiées au tourisme, qui ont eu lieu en 2012 et 2013 au Musée de la mémoire vivante de Saint-Jean-Port-Joli sous l'égide de l'Institut du patrimoine culturel de l'Université Laval (IPAC). Des spécialistes internationaux du tourisme y ont participé, dont M. Habib Saidi, directeur général de l'IPAC, qui a constaté, lors de ses séjours à Saint-Jean-Port-Joli, que la Municipalité possédait tous les atouts pour accueillir du tourisme créatif.
Expansion
Secteur en pleine expansion à l'échelle mondiale, le tourisme créatif réunit de plus en plus d'adeptes désireux de réaliser une activité artistique et créative qui leur permette de découvrir la culture de leur lieu de séjour en vivant des moments privilégiés avec ses habitants.
Souffler ses pièces de verre à Biot, s'initier à la rumba catalana à Barcelone, réaliser un concert dans une église de Rome, un stage de cuisine en Galice ou à Bangkok, élaborer une étole selon la tradition Maya au Guatemala, ou produire sa musique chill-out à Ibiza, voilà autant d'invitations à vivre une culture que lance «Creative Tourism Network», le réseau international de promotion du tourisme créatif. Ce réseau a vu le jour en 2010 à Barcelone, où se situe son siège social.
Saint-Jean-Port-Joli
Pour que Saint-Jean-Port-Joli accueille le premier projet de tourisme créatif parrainé par «Creative Tourism Network», la Municipalité devra adhérer à ce réseau qui lui ouvre la porte du tourisme international. L'adhésion devrait se faire au cours des prochaines semaines.
De son côté, l'office du tourisme de la MRC de L'Islet a reçu un soutien financier de Tourisme Chaudière-Appalaches pour embaucher Mme Marie-Claude Gamache à titre de consultante. Elle a comme mandat de concrétiser le tout premier projet de tourisme créatif au pays, et cela dès cet été.
MM. Anglehart et St-Pierre souhaitent que la population locale adopte le principe du tourisme créatif, axé sur la rencontre et le dialogue avec l'autre. Et si Saint-Jean-Port-Joli se veut le porte-étendard du tourisme créatif, ils veulent aussi que le concept s'étende à toute la MRC de L'Islet.