Aller au contenu

Première édition de « Bouge de là! » à l'école secondaire de Saint-Paul

Crédit: Municipalité de Saint-Paul-de-Montminy

Ayant à cœur la santé mentale de ses élèves, l'équipe de l'école secondaire de Saint-Paul souhaite leur offrir une pause revigorante et une occasion pour tisser des liens et favoriser le sentiment d'appartenance.

Quoi de mieux que de sortir de l'école, passer du temps entre amis et vivre des activités hors de notre quotidien? La 1re année de la journée « Bouge de là! » aura lieu le 8 décembre 2022.

L'organisation de cette journée est possible grâce à l'importante participation financière de l'organisation du Festival des Zombies de Saint-Paul, organisme qui tient depuis deux ans un Festival dont les profits amassés servent la cause de la prévention du suicide. Le montant accordé à cette journée s'élève à plus de 8 500 $.

Cette première édition démarre en force, puisque l'équipe-école propose aux jeunes trois sorties thématiques différentes qui touchent plusieurs champs d'intérêt et qui peuvent les amener à développer des passions.

D'abord, certains élèves auront l'occasion de vivre une sortie où ils auront l'occasion de s'initier à la boxe au club Nordick Fight Club et de s'amuser au Laser Tag de Lévis. D'autres pourront plutôt se diriger vers une activité pendant laquelle ils devront se creuser les méninges chez Défi Évasion à Québec et repousser leurs limites lors d'un atelier d'escalade à L'Accroché, centre d'escalade de Lévis.

Finalement, une sortie dans le Vieux-Québec sera, quant à elle, réservée aux élèves qui fréquentent le Salon Rose & Chocolat. Rappelons que cet espace destiné aux élèves ayant des champs d'intérêts plus féminins a pour objectif l'amélioration de leur estime de soi et de leur bien-être. Cette sortie inclut une nuitée dans un hôtel de Québec, la découverte du Château Frontenac, une visite du Marché de Noël allemand, des rues et des attraits touristiques variés.

Ces activités permettront la consolidation du sentiment d'appartenance des élèves envers leur école et les acteurs du milieu. Un sentiment positif par rapport à l'école représente un filet de sécurité significatif pour les adolescents. La journée est aussi axée sur l'ouverture d'esprit, une des valeurs du projet éducatif de l'école secondaire de Saint-Paul. Nous espérons également que la première édition de « Bouge de là! » aura des répercussions sur l'engagement des élèves, le respect qu'ils ont envers leurs pairs et envers eux-mêmes et favorisera le bien-être physique, psychologique et social de tous les élèves.

 

Mme Julie Bilodeau, direction de l'école secondaire de Saint-Paul, a partagé ces quelques mots : « Au nom de l'équipe de l'école secondaire de Saint-Paul, c'est avec gratitude que je remercie l'organisation du Festival des Zombies de Saint-Paul, laquelle est constituée de nos chers anciens élèves, pour offrir à nos élèves actuels l'occasion de construire et de nourrir des relations positives entre eux et avec le personnel de l'école. Les souvenirs de plaisir, de bien-être et de solidarité reliés à ces activités seront autant d'outils pour que nos jeunes se rappellent que nous pouvons toujours « bouger de là » pour trouver quelqu'un pour nous aider ».

M. Charles-Antoine Desrosiers, M. Louis Rodrigue et l'ensemble des organisateurs du Festival des Zombies nous ont, quant à eux, offert ces sages paroles : « Ne cherchons pas à comprendre les blessures du passé, mais à entendre les besoins du présent pour répondre aux défis du futur. »

 

Source : Isabelle L'Arrivée-Lavoie, conseillère en communication au Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud

Commentaires